Soutenez

Feu et glace: près d’une centaine de pompiers combattent un incendie suspect

Le feu a débuté dans une partie de l'immeuble abritant un entrepôt de matelas. Photo: Sylvain Ryan/TC Média

Pendant 11 heures, quelque 82 pompiers ont combattu un violent brasier dans la neige et le froid sibérien, le 7 février. L’incendie jugé suspect s’est déclaré dans un immeuble abritant un entrepôt de matelas et la Chambre de commerce Canada, Cameroun et Afrique de l’ouest, à Rivière-des-Prairies.

L’incendie aurait pris naissance vers 17 h 36 dans la partie de l’immeuble qui abritait l’entrepôt Dormez-Bien plus, situé sur l’avenue Marco-Polo.

Dès leur départ de la caserne, les pompiers ont aperçu un immense nuage de fumée s’élevant du secteur industriel. À leur arrivée, la chaleur du brasier avait déjà endommagé la structure du bâtiment qui menaçait de s’effondrer. Les flammes s’élevaient sur plusieurs mètres au-dessus du toit.

Froid malgré le feu
La température ressentie qui s’est maintenue sous la barre des -25°C a compliqué les opérations. À tour de rôle, les pompiers devaient quitter le combat pour faire dégeler leur équipement respiratoire et leur combinaison. Ils en profitaient alors pour se réchauffer afin de ne pas souffrir d’hypothermie.

Une pelle mécanique a été appelée sur les lieux pour retourner des matelas calcinés afin d’éviter que le feu ne couve. L’abondante fumée qui s’échappait des piles de rembourrage en flamme a d’ailleurs rendu le travail des pompiers plus périlleux.

Heureusement, personne n’a été incommodé par la fumée. L’immeuble était inoccupé au moment de l’incendie.

Des équipes supplémentaires ont aussi été appelées en renfort pour protéger les bâtiments avoisinants. Malgré leurs efforts, un autre immeuble a été légèrement endommagé par la chaleur.

Le ministère de l’Environnement a été contacté en raison des fortes émanations toxiques qui s’échappaient de l’incendie. Aucune résidence n’a toutefois été évacuée.

Les pompiers sont finalement parvenus à maîtriser le brasier à 4h32. Le bâtiment est une perte totale et les dommages sont évalués à 936 000$.

La cause de l’incendie n’a pas été identifiée. L’enquête a donc été transmise au Service de police de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.