Soutenez

La carrière de Françoise David saluée

Françoise David députée de Gouin et chef de Québec solidaire et son collègue Amir Khadir, député de Mercier.
Françoise David députée de Gouin et chef de Québec solidaire et son collègue Amir Khadir, député de Mercier. Photo: Archives TC Media

Les réactions ont déferlé jeudi à la suite de l’annonce du départ de Françoise David de son siège à l’Assemblée nationale et de son rôle de porte-parole pour Québec solidaire.

Le premier ministre du Québec a salué la carrière de la politicienne sur son compte Twitter, alors qu’il se trouve au Forum économique de Davos, en Suisse.

Jean-François Lisée, chef du Parti québécois et de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale a aussi souligné le départ de Mme David.

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault a pour sa part réagi par communiqué. «Malgré nos différends, j’ai toujours eu du respect pour cette femme exceptionnelle. Son départ créera un vide à l’Assemblée nationale. J’appréciais son intégrité, sa courtoisie, sa bonne humeur! Françoise David laisse un héritage important. C’est un jour triste pour les électeurs de Gouin, pour les électeurs de Québec solidaire, pour tous ceux et toutes celles qui partageaient ses idées.»

François W. Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a voulu la «remercier pour tout ce [qu’elle a] accompli au cours des dernières années dans Rosemont–La Petite-Patrie [et] d’avoir été cette partenaire politique remarquable qui savait nous rendre meilleurs et nous pousser au dépassement.»

Pour sa part, François Saillant, qui a récemment quitté son poste de coordonnateur et porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), garde de bons souvenirs de sa collaboration à la construction du parti Option citoyenne et de 35 ans de travail à ses côtés dans les luttes sociales. «C’est une personne qui a su donner une voix à ceux qui n’en ont pas.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.