Actualités

Une école de Rosemont se modernisera

Une école de Rosemont se modernisera
Photo: Isabelle BergeronDes unités préfabriquées avaient été construites afin de répondre au manque d'espaces pour les élèves.

Après des années d’attente, l’agrandissement de l’école Saint-Albert-le-Grand verra bientôt le jour, une première pelletée de terre étant prévue ce printemps.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) en a fait l’annonce à la fin de l’année 2018, en présentant les plans architecturaux des 15 nouvelles classes et trois cours d’école qui seront construites sur le terrain de l’établissement situé au 5050, 18e Avenue, dans le quartier Rosemont.

Le budget de cet agrandissement est évalué à plus de 13 M$ par la CSDM, qui entend ajouter deux ailes adjacentes au bâtiment existant, soit une au sud, longeant le boulevard Saint-Joseph, et l’autre au nord, là où se trouvent des unités préfabriquées, installées en partie en 2014 pour répondre au problème de surpopulation dans les classes dans le secteur.

Sans compter les nouvelles classes, le projet permettra de construire un gymnase et de nouveaux vestiaires, trois salles polyvalentes incluant un espace pour initier les élèves à la cuisine et une bibliothèque s’étendant sur deux étages.

Par ailleurs, la CSDM profitera des travaux pour faire des interventions dans le bâtiment existant «afin de répondre aux normes d’aujourd’hui».

Le chantier se déroulera en deux phases et débutera par l’aile du côté Saint-Joseph, au printemps 2019.

Un dossier qui s’étire en longueur
Les parents et élèves de Saint-Albert-le-Grand auront pris leur mal en patience au fil des ans en ce qui a trait à l’amélioration de l’établissement scolaire. En effet, des plans  d’agrandissement proposés par la CSDM ont précédemment été rejetés trois fois par le ministère de l’Éducation.

Afin de répondre au manque d’espaces dans cette école qui compte environ 360 élèves, des unités préfabriquées avaient été installées dans la cour. Au total cinq groupes d’enfants occupaient 10 unités.

De plus, plusieurs élèves ont été transférés, en septembre 2015, dans l’annexe Accès Est, située sur la 9e Avenue, près du boulevard Saint-Joseph et au 4430, rue Bélanger, un bâtiment qui abritait autrefois l’école privée Académie Saint-Louis-de-France, ce qui représentait au total 13 locaux de classes.

Lors d’une entrevue avec le Journal de Rosemont – La Petite-Patrie en août 2015, le commissaire scolaire de Rosemont, Jean-Denis Dufort, avait même rapporté que par manque d’espace, le bureau de l’orthopédagogue avait été déménagé dans un ancien placard, en dessous d’un escalier.

Le projet d’agrandissement prévoit ainsi le démantèlement des unités modulaires dans la cour et le rapatriement des cinq classes préscolaires délocalisées à l’annexe de la 9e avenue.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *