Actualités

Un jardin citoyen près du marché Jean-Talon

Un jardin citoyen a poussé tout près du marché Jean-Talon durant l’ été. Arrosé par les pompiers et quelques jeunes résidents désireux de verdir leur secteur, il a produit des courgettes, des pâtissons, du chou kale, du chou-rave, offerts à qui veut les manger.

Récemment, des légumes pouvant supporter des températures plus froides, comme la laitue, la bette à carde ou le radis ont été plantés par Nicolas Fabien-Ouellet, initiateur du projet, et deux de ses acolytes.

« Le jour où nous avons décidé d’investir les lieux, le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, a déclaré que les citoyens avaient le droit de planter des légumes sur l’espace public », raconte M. Fabien-Ouellet.

Installés sur une zone de stationnement laissée vacante, en arrière de la caserne de pompiers, huit bacs, dont un petit pourvu de fines herbes, ont été construits ou donnés. Il y en a un encore vide, à la recherche d’une main verte charitable.

« Les cultures occupent environ 10 mètres carrés, mais il y a encore beaucoup d’espace disponible pour accueillir davantage de jardinets, voire un jardin communautaire », se prend à rêver le jeune homme, détenteur d’un bac en génie des bioressources.

« En face, une petite bâtisse, laissée à l’abandon, pourrait aussi être investie », ajoute-t-il.

Collectif informel

Les trois jeunes dans la vingtaine qui veille sur les jardinets, peuvent compter sur le soutien des pompiers pour arroser les légumes ainsi que sur l’appui des commerçants du secteur.

Les semis proviennent principalement d’une ferme biologique, située à Bromont, pour laquelle M. Fabien-Ouellet travaille.

Le jardin du marché attire les curieux et suscite beaucoup de sympathie, notamment au sein de l’administration locale.

« Des résidents viennent arroser et souvent, des curieux nous approchent pour voir ce qu’on fait», note le jeune homme.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *