Soutenez

Statu quo autour des serres Louis-Dupire

Beauchemin Philippe - TC Media
Après avoir considéré installer son école des métiers de l’horticulture aux serres Louis-Dupire, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) recommande de maintenir les quatre unités préfabriquées (deux classes) qui y sont déjà installées pour la prochaine année scolaire, mais de ne pas y envoyer l’ensemble des cours des métiers horticoles.

Dans le document Plan triennal de répartition et de destination des immeubles scolaires 2013-2016 adopté le 19 décembre dernier, on peut y lire: « La direction du Réseau des établissements scolaires de la formation professionnelle propose de maintenir les quatre unités préfabriquées (deux classes) installées sur le terrain du Jardin botanique de Montréal pour l’année scolaire 2013-2014. (…) de réserver la somme approximative de 33 600 $ (avant taxes) nécessaire au maintien des quatre unités préfabriquées. »

Dans ce même document, on indique le « statu quo » pour les années scolaires 2014-2015 et 2015-2016, donnant à penser qu’il pourrait en être de même pour au moins deux autres années, à moins de l’obtention du financement pour la nouvelle école.

« Nous n’avons aucune indication du MELS (ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport) pour des budgets dans ce dossier. On poursuit nos activités, sans autre changement jusqu’à nouvel ordre du MELS. Nous espérons toujours y construire une école d’horticulture  », souligne le porte-parole de la CSDM, Alain Perron.

L’endroit continuera donc de servir de terrain de « pratique » pour les étudiants. Cependant, ceux qui étudient en aménagement paysager continueront de se rendre au parc Jean-Drapeau pour recevoir leurs cours, alors que ceux qui étudient en fleuristerie se rendront dans les locaux de l’école des métiers des Faubourgs-de-Montréal.

Rappelons que le budget nécessaire au réaménagement et à la décontamination du terrain et des bâtiments situés au coin des boulevards Pie-IX et Rosemont était initialement évalué à 6,1 M$. La CSDM voulait faire de l’endroit la toute nouvelle école LEED des métiers de l’horticulture de Montréal, en partenariat avec le Jardin botanique de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.