Actualités

Des startups créatives

Des startups créatives
Photo: Collaboration spéciale/DESTL

Deux adresses du Vieux Saint-Laurent bouillonnent de créativité et de technologies. Depuis quatre ans, le Technohub accueille les entrepreneurs en technologie de l’information (TI). Cet espace ouvrait pour la première fois ses portes au public à l’occasion de la Startup Open House, le 22 septembre.

«C’est important d’y participer afin de faire connaître le Technohub bien sûr, mais aussi pour montrer que les TI, ça se passe à Saint-Laurent. Nous avons pour objectif de mettre en avant les industries innovantes 4.0 et donc, de faire passer les TI au niveau industriel et manufacturier», explique la chargée de projets de Développement économique Saint-Laurent (DESTL), Marie-Claude Lavoie.

Ce centre en économie numérique est une première adresse professionnelle pour les startups qui ont commencé la commercialisation de leurs produits. «Il y en a qui sont sur une bonne voie pour monter très haut», ajoute Mme Lavoie.

Certaines sont là depuis les débuts il y a quatre ans, d’autres viennent tout juste de s’implanter. Les baux sont au mois et ce sont des espaces partagés.

Laboratoire
Sur le boulevard Décarie, le volet lab du Technohub accueille cinq entreprises qui se spécialisent notamment dans les jeux vidéo, la réalité virtuelle et l’impression 3D.

«Je suis là depuis deux semaines, mais je travaille sur le projet depuis un an, explique Jayson Dalpé d’Exium Reality. Je commence à avoir quelques clients intéressés dans le domaine médical et du commerce au détail.»

Sa startup travaille sur le toucher virtuel grâce à des gants qui vont permettre de sentir les objets dans le monde virtuel. En s’installant au Technohub, il s’est rapproché d’un de ses collaborateurs, une entreprise de réalité augmentée, Beam Me Up.

Par le port de lunettes sur lesquelles est installé un téléphone intelligent, la technologie de Beam Me up permet de visualiser et d’interagir dans divers environnements. Un parcours virtuel à travers l’histoire de Saint-Laurent a par exemple été conçu pour le Musée des maîtres et artisans du Québec, situé avenue Sainte-Croix.

Le volet web du Technohub est quant à lui installé sur la rue Du Collège. Il accueille notamment le plus ancien locataire du Technohub, Cloud Horizon.

«C’était principalement pour la grande concentration d’entreprises à Saint-Laurent, souligne le PDG, Lav Crnobrnja. Il y a des affaires à faire ici et DESTL est en mesure de nous mettre en contact avec les compagnies de l’arrondissement.»

La plupart des entrepreneurs aiment l’esprit de collaboration qui règne dans le centre. «On s’entraide, c’est une communauté», remarque-t-il.

Les fondateurs de la plateforme de développement d’idées, Ideation6, croient que côtoyer d’autres types d’entreprises permet une diversification et une meilleure flexibilité dans les horaires.

«On peut rentrer et sortir quand on veut plutôt que d’être chez quelqu’un, avec les contraintes que ça a, on a des familles tous les deux, donc ce n’est pas optimal de travailler à la maison. Ça nous a permis de rencontrer des partenaires», indique le directeur des opérations, Martin Corbo.

Le centre en économie numérique avait ouvert en juin 2012, à la suite d’une concertation avec les acteurs du milieu, qui souhaitaient un espace de travail abordable, simple et qui va à l’essentiel.

Le Technohub accueille onze entreprises en TI:

  • Le gaming et le jeu sérieux, d’Affordance Studio
  • Les réalités augmentée et virtuelle, de Beam Me Up
  • Le touché virtuel, d’Exium Reality
  • La gestion d’espace, de My Seat
  • La modélisation et l’impression 3D, de 3D Trip
  • Le e-Comm et les applications web, de Cloud Horizon et Yulcom
  • La plateforme de développement d’idées/concept, d’Ideation6
  • La plateforme juridique, de Legal Lighthouse
  • La modélisation et l’impression 3D, de Perigrine 360
  • Le paiement mobile, de Tfonia

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *