Soutenez

Densifier le Technoparc

©2016 Denis Germain Photo: Archives/TC Media

L’arrondissement de Saint-Laurent souhaite prohiber l’installation de nouveaux centres de traitement de données au cœur du Technoparc. L’arrivée d’une gare du Réseau électrique métropolitain (REM) modifie la donne pour ce quartier initialement consacré à la recherche et au développement.

«Nous souhaitons densifier le secteur et limiter les centres de données, qui ne génèrent pas d’emplois», explique le directeur de l’aménagement urbain, Éric Paquet.

Deux zones, situées en périphérie du Technoparc, pourront néanmoins accueillir ces bâtisses hébergeant des serveurs informatiques. Le terrain du centre 4 Degrés de Videotron, inauguré sur l’avenue Marie-Curie en septembre, est l’une d’entre elles.

«La venue du train apporte une réflexion sur les usages autorisés, notamment des services pour les travailleurs. Nous voulons créer un milieu animé et diversifié», ajoute M. Paquet.

Cette orientation s’inscrit dans le développement souhaité pour Saint-Laurent, qui devrait avoir un caractère plus urbain à l’avenir, avec davantage de transport collectif et actif.

Ce règlement modifiant le zonage devrait être adopté le 7 mars. Une assemblée publique de consultation se tiendra à ce sujet le 30 janvier, à 19h, à la salle du conseil de la mairie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.