Actualités

Accueillir les nouveaux autobus

Accueillir les nouveaux autobus
Photo by: Johanna Pellus/Les Nouvelles Saint-Laurent NewsLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annoncent une nouvelle entente en matière d'infrastructures le 5 juillet 2016 au Centre Stinson de la STM à Saint-Laurent, Montréal, QC, en présence de Denis Coderre et Alan DeSousa.

La Société de transport de Montréal (STM) modifiera un bâtiment industriel de la rue Stinson pour accueillir temporairement une cinquantaine d’autobus. Avec les travaux d’agrandissement du Centre de transport Saint-Laurent, sur la rue Guénette, cela fait partie de la stratégie pour recevoir les nouveaux véhicules.

Des locaux seront loués pour cinq ans, à proximité du Centre de transport (CT) Stinson, afin d’y stationner des bus. Ils seront ainsi entretenus au CT voisin.

«C’est un bâtiment industriel à des fins de location. Le dernier locataire était INIT, qui a obtenu le contrat du projet iBUS, qui utilisait le bâtiment pour faire l’installation des équipements à bord des bus», explique par courriel Amélie Régis, Conseillère corporative – Affaires publiques, à la STM. IBUS permet de suivre les autobus en temps réel, via une application sur téléphone intelligent notamment.

Afin de convertir les quais de chargement existants en ouvertures véhiculaires dans cette bâtisse des années 1950, les travaux d’adaptation et de remise en état sont évalués à 5 M$. Ils auront lieu d’octobre à mars.

300 autobus
L’achat de 300 nouveaux autobus hybrides a été annoncé plus tôt cette année par la STM. La transformation du bâtiment de la rue Stinson fait partie des cinq solutions pour les accueillir à court terme.

Le Centre de transport Saint-Laurent ainsi que deux autres seront agrandis afin d’atteindre une capacité supplémentaire de 150 bus au total. Les travaux d’aménagement de ces trois lieux, au coût de 165 M$, devraient s’achever en 2020.

Par ailleurs, la durée de vie du CT Saint-Denis sera prolongée tandis que la construction de celui de Bellechasse sera intensifiée. La réalisation d’un nouveau centre, initialement prévue pour 2025, est devancée à 2023.

À terme, les autobus seront répartis dans les différents centres de transport de la STM.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *