Soutenez

Calligrammes: les chemins de l'écriture

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media

Les élèves de 3e et 4e année de l’école Bois-Franc-Aquarelle ont récemment présenté un vernissage de leurs œuvres d’art, créées dans un contexte particulier.

En effet, les jeunes ont eu la chance de profiter de l’expertise de l’artiste calligraphe, Mohammed Makhfi. Celui-ci a pu côtoyer les élèves dans cette démarche durant une résidence à l’école de trois mois.

«Mohammed Makhfi a présenté des ateliers sur l’art arabesque, du mois de novembre au mois de février, commente Natascha Bacher, directrice adjointe de l’école. Les œuvres représentent des contes et des fables collectives. En plus de créer des œuvres, on travaillait aussi sur des poèmes, ce qui aide à perfectionner son français.»

«L’école accueille l’artiste qui a choisi un projet de création lié avec l’interaction des jeunes, explique Réjane Bougé, conseillère culturelle au Conseil des arts de Montréal. L’artiste et les jeunes cohabitent ensemble pour créer une œuvre.»

Un programme d’art bénéfique

Le Conseil des arts du Québec a créé le programme De l’art pour tous afin de pouvoir «faire avancer les créations des artistes, dixit Mme Bougé. Nous choisissons des artistes qui font la preuve qu’ils ont besoin de ce programme de résidence en école pour faire leurs œuvres de création. Il faut également souligner que ce contact avec les enfants contribue à empêcher le décrochage scolaire.» Il existe 11 projets comme celui-ci à travers Montréal qui visent surtout les écoles défavorisées.

«Cette activité n’a pas qu’une dimension artistique, souligne la directrice adjointe. Elle touche l’identité de soi, la morale, le dialogue. On apprend à vivre en harmonie… Les élèves proviennent de toutes les origines, c’est donc une occasion unique de voir un artiste dans son processus de création, mais aussi d’embarquer les jeunes dans ce processus, collectivement. C’est une relation privilégiée et on n’aurait pas pu aller jusque-là sans cet artiste!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.