Actualités

Un premier nom issu de Toponym’elles

Un premier nom issu de Toponym’elles
Photo by: Johanna Pellus/TC Media

Un square du quartier Chameran, à Saint-Laurent, sera nommé en mémoire de l’écrivaine et comédienne québécoise, Thérèse Cadorette. C’est la première fois que l’arrondissement pige dans la banque de noms féminins Toponym’elles créée en mars par la Ville de Montréal.

Mme Cadorette a fait ses débuts dans les années 1940 aux Compagnons de Saint-Laurent, une troupe de théâtre fondée par le père Émile Legault, qui a accueilli plusieurs personnalités québécoises, dont Félix Leclerc, Jean Coutu et Jean Duceppe.

Figure télévisuelle des années 1950 et 1960, elle est notamment connue pour avoir joué dans des émissions populaires comme La Famille Plouffe et Les belles histoires des pays d’en haut.

Thérèse Cadorette
Thérèse Cadorette

Elle s’est éteinte en 2007 à l’âge de 81 ans à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Le square Thérèse-Cadorette, qui n’avait pas de nom auparavant, est situé au centre du boulevard Jules-Poitras, au sud du boulevard de la Côte-Vertu.

«L’arrondissement a opté pour ce toponyme puisque le parc est bordé par la rue Khalil-Gibran, un célèbre écrivain et poète libanais. Nous avons donc voulu préserver ce thème artistique», a indiqué le responsable des communications de Saint-Laurent, Paul Lanctôt.

L’administration espère ainsi faire connaître une actrice qui a marqué le paysage culturel québécois tout en ayant un lien avec l’arrondissement.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *