Soutenez

150 voiliers seront construits à Saint-Léonard

Photo: Collaboration spéciale Marc-Antoine Gallant

Au cours des prochaines semaines, des moussaillons s’affaireront à construire des voiliers en modèle réduit afin de les faire voguer sur le bassin du parc Wilfrid-Bastien, dans le cadre du projet Petit bateau deviendra grand.

Une cinquantaine de petits bateaux seront construits par des enfants accompagnés d’un adulte, lors de cinq ateliers.

«Nous voulions créer une situation intergénérationnelle où les adultes et les enfants pourraient apprendre à se connaître. La construction de bateau est un prétexte pour entamer des discussions et créer des liens entre les Léonardois», souligne Julie Allard, des Jeunes marins urbains, porteur de ce projet du 375e anniversaire de Montréal.

En plus des voiliers construits lors des ateliers, huit classes d’écoles primaires du quartier construiront une centaine d’autres bateaux.

«C’est une occasion d’expérimenter avec des matériaux peu utilisés à l’école et de faire le pont vers l’histoire maritime de Montréal, de découvrir la navigation, même si Saint-Léonard n’est pas un arrondissement situé sur le bord de l’eau», indique Mme Allard.

Une grande journée d’activités est prévue, le 17 juin, pour la mise à l’eau de cette centaine de voiliers. Des prix de présence sont également prévus, dont une activité de navigation sur la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, à bord d’un grand voilier.

«C’est la suite logique d’amener notre équipage vers le fleuve», mentionne Mme Allard.

Les ateliers de construction commencent le 29 avril. Les inscriptions se font en ligne, sur le site Web https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfom_c6dauE0THeCN3TdIbrgmbU5Lw027hPZve0C4iw3KZ2Hg/viewform?c=0&w=1

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.