Actualités

Un carnet pour informer les nouveaux parents

Un carnet pour informer les nouveaux parents
Photo: Audrey Gauthier/TC Media

La Concertation en petite enfance de Saint-Léonard a lancé son premier carnet de ressources pour nouveaux parents.

Ce bottin d’une vingtaine de pages a pour objectif d’informer les futurs et nouveaux parents des services et activités offerts à Saint-Léonard.

«Dans l’analyse des besoins en périnatalité, nous avons réalisé que les parents manquaient d’informations. Nous avons un bottin des ressources à Saint-Léonard, mais il n’est pas spécifique à la périnatalité. De plus, il n’y a que la présentation des organismes», souligne le coordonnateur de la Concertation en petite enfance de Saint-Léonard, Patrice Clément.

Ce carnet propose la description des cours, ateliers et activités offerts en périnatalité dans l’arrondissement en plus de la présentation des organismes leur offrant des services.

Le document sera distribué au cours de l’automne par les infirmières du CLSC, lors des cliniques de vaccination et par les intervenants du quartier.

Activités après la naissance
La Maison de la famille de Saint-Léonard propose, depuis 15 ans, deux activités pour les nouveaux parents.

Les ateliers Bébé s’éveille, pour les 0-6 mois, et Bébé explore, pour les 7 à 12 mois, traitent du développement de l’enfant et de la parentalité.

«L’objectif est d’outiller les parents pour de meilleures pratiques, que ce soit concernant les pleurs de l’enfant, l’attachement, le développement moteur ou la nutrition. Avec ces ateliers, le parent est plus en mesure de prendre soin de son enfant», indique Laurent Gosselin, directeur de la Maison de la famille de Saint-Léonard.

Les ateliers ont lieu pendant huit semaines. Il est possible de s’inscrire à ceux-ci sur le site Internet de l’organisme, au mdfstleonard.org.