Soutenez

Le gouverneur général visite la Maison Benoit Labre

Photo: Hugo Lorini / TC Media

La Maison Benoit Labre, un centre de jour pour personnes en situation d’itinérance, a reçu de la grande visite le 14 avril lors de la Semaine de l’Action bénévole. L’organisme situé dans Griffintown figurait sur l’itinéraire du gouverneur général du Canada, David Johnston.

Sa visite a été accueillie par de larges sourires. «C’est bon pour la maison. Ça amène de la visibilité. Nous ne sommes pas connus», a souligné Richard, chef cuisinier.

Un point de vue partagé par Ronald, un bénévole qui travaille à la cuisine depuis un mois. «Je trouve ça cool. Si ça peut amener de l’attention et que l’on reçoive des dons», a-t-il commenté. Le financement de la maison repose largement sur des dons privés.

«Je trouve ça le fun, a confié Sylvia Rivès, bénévole depuis un an. Souvent on fixe l’attention sur de plus gros acteurs communautaires. C’est intéressant de faire parler des plus petits organismes.»

Au total, 32 équipes de bénévoles composées de deux à huit personnes assurent les différents services offerts par l’organisme qui accueille chaque semaine une centaine de personnes itinérantes.

Leur apport est indispensable, signale la directrice, Karine Projean. «La fin de semaine, nous n’existerions pas s’il n’y avait pas les bénévoles», donne-t-elle en exemple.

Promouvoir le bénévolat
Depuis son entrée en fonction en 2010, David Johnston effectue chaque année une tournée d’organismes durant la Semaine de l’Action bénévole. Lors de son passage à Montréal, la maison située sur la rue Young figurait sur son radar.

Il a échangé avec des bénévoles et des usagers des services de l’organisme ouvert en 1952.«Nous devons aider les autres, insiste le gouverneur général, et le bénévolat est un outil important. C’est une richesse.»

M. Johnston, dont la devise est «Envisager un monde meilleur», a notamment axé son mandat sur le renforcement de la philanthropie et du bénévolat. Il a appuyé la création de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.