Actualités

Ombudsman de Montréal: les plaintes en baisse de 35% dans le Sud-Ouest

Ombudsman de Montréal: les plaintes en baisse de 35% dans le Sud-Ouest
Photo: Archives-TC Media

Le nombre de plaintes logées par des citoyens au bureau de l’Ombudsman de Montréal a chuté de 35% en 2015 par rapport à l’année précédente dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Les problèmes liés aux permis et les questions de bruit dominent.

En 2014, l’arrondissement s’était classé au 4e rang sur les 19 arrondissements avec 48 plaintes. L’an dernier, il s’est retrouvé en 10e place avec 31 plaintes sur un total de 1731 dossiers ouverts par l’Ombudsman pour l’ensemble de la Ville.

Parmi les plaintes reçues l’an dernier par l’ombudsman, Me Johanne Savard, 25 ont été référées à l’arrondissement. Le délai de traitement moyen des dossiers a été de 18 jours ouvrables.

Quatre plaintes ont été logées pour des questions de bruit, notamment par des citoyens qui vivent des problèmes de voisinage avec les entreprises Thermetco et Artic Glacier. «Ce sont des dossiers en cours. Beaucoup de démarches ont été faites, explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais. Nous sommes peut-être à la veille d’entreprendre des actions légales parce que ça ne bouge pas assez vite. La ville-centre est dans le dossier.»

Enquêtes
L’Ombudsman a lancé cinq enquêtes approfondies à la suite de plaintes, dont trois sont en cours. Une porte sur un problème de bruit. Les deux autres concernent la protection d’un immeuble patrimonial et la contestation d’une démolition.

Des 31 plaintes logées l’an dernier, une a été refusée avant enquête et une a été jugée non fondée.

En tête de liste des arrondissements pour le plus grand nombre de plaintes, on retrouve le Plateau Mont-Royal (104), Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (71), Ville-Marie (66) et Rosemont–La Petite-Patrie (65). L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève arrive en queue de peloton avec seulement quatre plaintes.

Le bureau de l’Ombudsman de Montréal intervient en dernier recours pour s’assurer que les droits municipaux des citoyens sont respectés et que leurs dossiers sont traités avec respect, justice et équité.

Sujets des plaintes dans le Sud-Ouest
Animal : 1
Application de la réglementation : 2
Aqueduc / Égout : 2
Arbre : 2
Bruit : 4
Communications :1
Déchet / Recyclage / Compostage : 2
Parc et espace vert : 1
Participation citoyenne : 1
Permis : 5
Qualité des services : 2
Ruelle : 1
Salubrité et entretien – moisissure : 1
Stationnement / SRRR / Vignette : 3
Voirie / Travaux publics : 2
Zonage / Urbanisme / Dérogation : 1

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *