Actualités

Nouveau service aux immigrants à L’Île-des-Soeurs

Nouveau service aux immigrants à L’Île-des-Soeurs
Photo by: Gracieuseté

Situé sur la rue Wellington, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) dispose à présent d’une antenne à la bibliothèque du Centre communautaire Elgar. Depuis une semaine, elle est ouverte trois jours par semaine et a principalement répondu aux besoins de demandeurs d’asile.

Fondé en 1947, l’organisme communautaire autonome est voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État. Ses services sont liés à l’accueil, l’intégration, ou encore la citoyenneté. Son objectif est de faciliter leur intégration socioprofessionnelle.

«En juin dernier, on a été contacté par la députée provinciale, Isabelle Melançon, par rapport au grand besoin des demandeurs d’asile qui habitent à L’Île-des-Sœurs, rapporte la directrice générale, Lida Aghasi. On a su que même la communauté se questionnait sur les services qui existent sur place pour les personnes immigrantes.»

Elle a réalisé une analyse sur les données qui étaient à sa disposition, à savoir les raisons qui avaient amené les Insulaires à se déplacer jusqu’à présent sur la rue Wellington.

Mise en place
Les services sont offerts sur place par deux employés, qui sont aussi soutenus par des bénévoles. Après une semaine de mise en service, les retours sont déjà positifs et ils sont venus en aide à trois personnes par jour lors de rendez-vous individuels, en plus d’activités de groupe.

«Nous avons choisi notre horaire pour que les enfants puissent venir directement après l’école pour de l’aide aux devoirs. Les parents peuvent aussi bénéficier de nos services lorsqu’ils les amènent ou viennent les chercher. On a par exemple des ateliers de conversation en français ou en anglais», souligne Mme Aghasi.
Les heures de présence du CSAI à l’île pourraient augmenter pour répondre à toutes les demandes.

La directrice souhaite créer un partenariat avec les acteurs du milieu. Elle a ainsi contacté les directions d’école pour organiser une rencontre avec les directeurs et les intervenants communautaires scolaires pour cibler les besoins.

Les rencontres avec les membres du CSAI se font au Centre communautaire Elgar (260, rue Elgar) les lundis et jeudis de 12h30 à 18h30 et les vendredis de 15h à 20h. Contacts: 514 996-2953 ou hugo@centrecsai.org, armin@centrecsai.org.

Pour plus d’infos.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *