Actualités

La nouvelle circonscription LaSalle–Émard–Verdun

La nouvelle circonscription LaSalle–Émard–Verdun
Photo: Infographie Marie-Andrée Côté/TC Media

Le 19 octobre, les résidents de Verdun voteront pour la première fois dans la nouvelle circonscription Lasalle-Émard-Verdun. Ce changement fait suite à un redécoupage de la carte électorale effectué en 2012, où l’ancienne circonscription Jeanne-Le Ber a été éliminée.

On compte 78 460 électeurs dans cette circonscription. La plupart d’entre eux sont nés au Québec. Un peu plus de 5% de la population est immigrante. Le français est la langue maternelle la plus répandue, suivie de l’anglais et de l’espagnol.

Limites géographiques
En plus de l’arrondissement de Verdun, sans la partie Île-des-Sœurs, cette circonscription englobe une partie de l’arrondissement de LaSalle située au sud-est d’une ligne imaginaire qui débute à l’intersection de la limite sud de l’arrondissement du Sud-Ouest et de l’ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique (à l’ouest de la rue Jean-Chevalier).

Elle se poursuit vers le sud-ouest le long de la voie ferrée jusqu’à l’avenue Dollard qu’elle suit jusqu’au canal de l’Aqueduc. Elle se termine à la limite sud de la ville de Montréal.

Les quartiers de Côte-Saint-Paul et de Ville-Émard complètent le portrait de la nouvelle circonscription.

Son premier député sera connu au terme de la campagne électorale de 78 jours.