Actualités

12 M$ pour la nouvelle école de Verdun

12 M$ pour la nouvelle école de Verdun
Photo by: Anne-Frédérique Hébert-Dolbec/TC Media

Verdun aura une toute nouvelle école primaire de 11,8 M$, entièrement financée par le gouvernement du Québec, à temps pour la rentrée 2017. Comme TC Media vous l’apprenait en juillet dernier, l’édifice de l’Annexe de l’école Notre-Dame-de-la-Garde sera démoli.

Le bâtiment situé sur la rue Lloyd George, contaminé à l’amiante et aux moisissures, était laissé à l’abandon depuis plus d’une décennie.

«La concrétisation de ce projet est attendue depuis longtemps dans la communauté. Je suis heureux qu’il se réalise enfin. Les travaux prévus permettront de donner aux élèves de Verdun l’espace requis pour poursuivre leur cheminement scolaire dans un environnement propice à leur réussite, sain, agréable et fonctionnel», a déclaré le ministre de l’Économie et député de Verdun, Jacques Daoust.

La nouvelle école pourra accueillir deux classes de maternelle et douze classes de la première à la sixième année. Selon les échéanciers prévus, les travaux, qui devraient totaliser 14,6 M$ si on calcule les études, les plans et les devis, seraient terminés en juillet 2016.

La communauté sera mise à contribution pour déterminer la nature de cette nouvelle école selon la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Diane Lamarche-Venne.

«Nous déciderons ensemble si nous créeront une nouvelle école à part entière, ou si nous en ferons une annexe à l’École Notre-Dame-de-la-Garde. Ce qui est certain, c’est que nous sommes vraiment ravis de cette annonce, spécialement dans un arrondissement en croissance comme Verdun.»

Surpopulation
Ce projet allégera considérablement le fardeau de l’école Notre-Dame-de-la-Garde, qui vit présentement une problématique de surpopulation. En 2014, 526 élèves la fréquentaient.

À la dernière rentrée, l’établissement s’est vu contraint d’ouvrir une nouvelle classe pour accueillir les élèves du quartier au régulier, et de déplacer ceux qui suivent le programme enrichi.

«Après plusieurs propositions, nous n’avons eu d’autres choix que de déplacer la cohorte 2015-2017 du programme anglais enrichi vers l’école Chanoine-Joseph-Théoret», peut-on lire dans un document adressé aux parents.

Dix écoles primaires desservent actuellement le territoire de l’arrondissement de Verdun.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *