Actualités

La Place de Castelnau est complétée

La Place de Castelnau est complétée
Photo: Collaboration spéciale Michel PinaultPlace de Castelnau - mobilier urbain

Les aménagements de la Place de Castelnau, un espace public temporaire situé sur la rue du même nom, sont fin prêts pour les citoyens.

Ils peuvent maintenant profiter du nouveau mobilier urbain et occuper cet espace jusqu’au début novembre, que ce soit pour s’y rassembler, relaxer, lire ou y magasiner.

Il s’agit de la deuxième année du projet que l’arrondissement souhaite rendre permanent en 2018 sur la rue De Castelnau, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet.

Une somme de 100 000$ a été octroyée par la ville-centre à l’arrondissement pour le financement du projet-pilote 2016 de la Place de Castelnau, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 5 juillet.

Cette somme s’ajoute à un montant de 100 000$ injecté par l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension. Le financement couvre les coûts de planification du projet, d’aménagement du site et des communications avec les citoyens.

Quelques changements ont été apportés cette année: des bancs sur les trottoirs et des ilots pour la gestion des matières résiduelles ont été ajoutés, les frênes abattus en raison de l’agrile du frêne ont été remplacés et la peinture sur les trottoirs a été rafraîchie afin de maintenir l’identité du projet.

Enfin, des mesures ont également été mises en place pour rendre la zone plus accessible. Ainsi, une zone débarcadère sur la rue Drolet, au nord de la rue De Castelnau, a été implantée et des supports à vélo ont été ajoutés.

Place De Castelnau est l’un des premiers projets retenus en 2015 par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Ville de Montréal.

Cet automne, une soirée de rétroaction sera tenue pour évaluer la deuxième année du projet. Un lancement d’un concours de design urbain, en collaboration avec Design Montréal, est également prévu à cette période à en vue d’un aménagement permanent en 2018.

(C.P.)

(Source: Arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension)