Actualités

Des acrobaties pour encourager la propreté

Des acrobaties pour encourager la propreté
Photo: Collaboration spéciale Nicolas Germaine

Une compagnie de cirque de Villeray sensibilisera les Montréalais à la propreté en réalisant des spectacles impromptus un peu partout dans la métropole.

En surprenant les passants, Throw2Catch espère attirer l’attention sur l’importance de ramasser ses petits déchets, déchets encombrants (réfrigérateurs, matelas), mégots de cigarette, excréments d’animaux, et de conserver la qualité du mobilier urbain.

«Une minute avant le spectacle, les gens ne peuvent pas se douter qu’un spectacle va commencer. On a élaboré un concept de 20 minutes sous la forme d’un flash mob, où on va montrer le bon exemple aux gens avec des prouesses et des performances», explique Simon Roy, propriétaire de Throw2Catch.

Embauchée par la Ville de Montréal, la troupe produira quatre spectacles de grosse envergure, ainsi qu’une vingtaine de petites performances.

«En plus des flashs mobs, on a une brigade d’environ trois artistes, qui vont de parcourir les lieux publics et passer le message par la rigolade et la participation», ajoute M. Beaulieu.

«Penses-y avant de laisser tes cochonneries»
Les spectacles s’inscrivent le cadre d’efforts plus larges de la Ville. Déjà, quelques affiches où l’on voit des déchets et défections surdimensionnés ont été apposées pour rappeler aux citoyens leur responsabilité dans la propreté de la Ville.

«La Ville veut faire une campagne hors du commun, sans nécessairement faire des annonces. Elle utilise des messages très directs. Elle veut que les gens prennent en main la propreté dans leur ville, et nos spectacles fonctionnent avec cette idée», explique M. Roy.

La troupe d’une dizaine d’artistes, qui s’habilleront entre autres comme des cols bleus pour passer inaperçus, se balade avec un camion identifié à la Ville de Montréal qui permet d’entreposer tout le matériel nécessaire aux performances.

Des acrobaties, du tissu aérien, du main à main, de la jonglerie, du vélo trial et de la planche sauteuse sont au programme.

Visibilité
La compagnie de Villeray a été soutenue en 2014 par le Conseil des Arts de Montréal. Sa création, Reset, avait été présentée à plusieurs reprises dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque, entre autres.

Cette campagne, en plus de sensibiliser à la propreté, permettra la diffusion des arts du cirque, trop peu connus au Québec selon M. Roy.