Actualités

105 000$ pour la réinsertion sociale des femmes dans Villeray

105 000$ pour la réinsertion sociale des femmes dans Villeray
Photo: Collaboration spéciale Petites Mains

Québec investira 105 000$ pour un organisme en réinsertion sociale de Villeray.

L’organisme Petites-Mains, qui contribue à l’insertion sociale des femmes et immigrants, pourra bientôt offrir davantage à sa clientèle après des rénovations majeures qui débuteront à l’automne.

Un investissement de 210 000$ financé à parts égales par l’organisme et le gouvernement du Québec permettra de remettre à neuf les salles de formation du bâtiment de la  rue Saint-Laurent, où près de 50 femmes par année apprennent la couture et la cuisine.

«Nous allons rénover les salles de formation pour mieux accueillir les femmes et offrir des conditions de travail qui reflètent les réalités du marché», indique Sonia Frangeul, adjointe à la direction de l’organisme

Les plateaux de couture et la cuisine du café-traiteur, ainsi que les plafonds et planchers, seront remis aux normes, ce qui permettra également une économie d’énergie et une baisse des frais d’exploitation.

«Petites-Mains joue un rôle important dans la vie de personnes ayant des besoins particuliers sur le plan de l’intégration à l’emploi, et ce, en leur donnant les moyens de s’épanouir en toute dignité», a souligné le député Gerry Sklavounos.

Petites-Mains aide chaque année une centaine de femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi qui viennent du monde entier à acquérir des compétences en couture, en cuisine et à la réception. L’organisme les met en lien avec des employeurs sur le marché du travail. Des ateliers sur la culture québécoise sont aussi offerts.

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a attribué 105 000$ à l’organisme dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), un programme qui vise à soutenir les entreprises d’économie sociale dans la réalisation de leurs projets d’immobilisation.

Ces investissements sont prévus au Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020.