Actualités

Les travaux sur Jarry avancent comme prévu

Les travaux sur Jarry avancent comme prévu
Photo: Gracieuseté Ville de Montréal

Alors que les travaux de la partie ouest de la rue Jarry sont terminés, l’arrondissement a récemment amorcé un nouveau chantier sur l’artère commerciale, entre les rues Saint-Denis et Boyer. Verdissement, élargissement des trottoirs et ajout de mobilier urbain sont, entre autres, prévus.

Ces aménagements vont dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé sur la rue Jarry, dans le secteur de Parc-Extension.

Le tronçon de l’artère commerciale compris entre les rues Saint-Denis et Boyer constitue la première zone de travaux. Le même chantier se poursuivra en 2017, entre Boyer et Rousselot.

«L’objectif de cet investissement public est de rendre l’artère plus verte et encore plus conviviale», explique-t-on à l’arrondissement.

La rue Jarry changera donc complètement de visage avec ce réaménagement, en faveur des piétons et des cyclistes.
Les mesures d’apaisement de la circulation et le verdissement devraient, selon l’administration locale, attirer davantage de piétons et raviver le commerce.

Plusieurs changements
Dans les prochaines semaines, des travaux majeurs seront effectués. Au total, les travaux de Saint-Denis à Rousselot coûteront 10 M$.

À terme, les trottoirs seront élargis pour redonner l’espace aux piétons et aux commerçants, 55 nouveaux arbres seront plantés, des saillies seront ajoutées aux intersections et un feu de circulation permanent sera installé au coin des rues Boyer et Jarry.

Également, la rue Jarry passera de deux à une seule voie de circulation dans les deux directions. Toutefois, dans les périodes de pointe, environ 40 espaces de stationnement seront retirés de chaque côté, afin de permettre aux automobilistes de circuler sur deux voies, dans les deux directions.

Lors des travaux, l’arrondissement assure que l’accès aux commerces et la circulation des piétons, même de ceux à mobilité réduite, seront maintenus, en tout temps.

Plus d’un an de chantier
Amorcés récemment, les travaux se poursuivront jusqu’à la période de gel des sols. Le chantier sera alors démobilisé et les entraves dans la rue seront enlevées.

Les travaux reprendront en avril 2017 et devraient se poursuivre jusqu’au mois de novembre de la même année. L’ensemble des travaux devrait être complété en septembre 2017.