Le premier du mois lance bien souvent le début de mois thématiques des plus diversifiées. Souvent méconnues, parfois farfelues, les différentes causes soulignées peuvent avoir de quoi faire sourire. Voici le top 5 pour septembre.
1. Un mois familial
Après la fête des Mères et celle des Pères, c’est en septembre qu’on célèbre le plus les liens familiaux, à commencer par la Journée des grands-parents le 11 septembre. Selon l’Association des grands-parents du Québec, il s’agit de l’occasion idéale d’honorer mamie et papi, en plus de passer du temps avec la famille élargie. On tient également en septembre le mois des grands frères et des grandes sœurs, mais après vérification, il s’agit plutôt de l’organisation du même nom. Dommage pour les premiers de famille!
2. Journée des poilus
Les femmes et les imberbes risquent de se sentir bien seuls le 3 septembre prochain lors de la Journée mondiale de la barbe. L’origine est nébuleuse pour cette célébration, mais des pistes pointent vers les Vikings pour désigner le commencement de cette journée. On ne sait pas non plus ce qu’on peut y faire de spécial, mais une chose est sûre, ça ne risque pas d’être rasoir!
3. Journée des rhinocéros
Parce qu’il n’y a pas assez de journées dans le monde réservées aux droits des animaux, en général ou en particulier, voici une énième journée pour parler d’une espèce, le rhinocéros. Le 22 septembre, tous se mobilisent pour dénoncer la chasse abusive de cette espèce en voie de disparition. C’est vrai que malgré tout, la situation n’est pas rose pour ces pauvres bêtes…
4. La journée verte, jaune, rouge…
Au Canada, c’est lorsque les feuilles commencent à changer de couleurs qu’on a décidé d’organiser la Journée nationale de l’arbre, plus précisément le 21 septembre. Sur le site Internet de l’organisation, on dit vouloir célébrer cette journée partout où il y a des gens. Pour notre part, on suggère plutôt partout où il y a des arbres, comme le territoire risque d’être bien plus imposant en termes d’arbres que de population!
5. Une journée hors saison
Difficile de comprendre le choix des organisateurs de la Journée du tourisme qui se tient le 27 septembre, alors qu’on commence à revoir apparaître les prix de basse saison. L’initiative vient de l’Organisation mondiale du tourisme et remonte aux années 1980. On va essayer de profiter de cette journée autant que possible, bien que la fin des grandes vacances d’été ait sonné depuis belle lurette.
