Actualités

Non, cette photo n'a pas été prise lors des récents rallyes racistes à Charlottesville

Samedi dernier (le 12 août), une photo d’un jeune policier noir, protégeant des membres du KKK en plein salut nazi, munis de drapeaux confédérés et d’affiches arborant des slogans racistes, est devenue virale.

Sans contexte, sans nom et sans témoignage associés au cliché, les internautes ont vite sauté à la conclusion la plus évidente: cette photo a été prise lors des rassemblements racistes de cette fin de semaine. En tout cas, il s’agit de «l’explication» la plus répandue en ligne.

C’est faux. Mais ce n’est ni une mise en scène, ni une photo modifiée.

L’image date au moins du 9 juillet dernier:

Ce chef de police l’a publiée il y a un mois et a ajouté la mention suivante: «Cette photo veut tout dire. Les policiers de notre nation sont appelés à défendre les droits donnés par le premier amendement, et ce, même s’ils considèrent le discours haineux.»

Chris Magnus a ensuite précisé que selon ses informations, la photo avait bien été prise à Charlottesville, mais lors d’un rassemblement beaucoup plus petit, en juillet dernier.

Sa publication nous apprend que le policier s’appelle Darius Ricco Nash et que la photo a bel et bien été prise à Charlottesville, lors d’un rallye du KKK.

Selon plusieurs médias américains, un rallye du groupe suprémaciste a eu lieu le 8 juillet dernier dans la ville de Virginie. Il y a donc de fortes chances que le cliché ait été saisi à ce moment-là.

Alors non, il ne s’agit pas d’une image prise cette fin de semaine.

Mais ça ne change rien au fait que cette photo fait mal.

Soyez vigilants.


Suivez le Métroscope sur Twitter et Facebook

Articles récents du même sujet