Quelque 100 nouveaux instruments de musique ont été donnés mardi à six bibliothèques montréalaises, par le biais du programme de prêts de la Financière Sun Life du Canada. D’une valeur de 30 000$, les instruments seront répartis entre les établissements de Roxboro, Frontenac, Père-Ambroise, Mordecai-Richler, Pointe-aux-Trembles et Robert-Bourassa.
L’entreprise spécialisée dans le domaine de l’assurance fait aussi un don de 140 000$ pour assurer la pérennité du programme jusqu’en octobre 2020.
Au total, pas moins de 19 bibliothèques montréalaises pourront maintenant prêter guitares, clavier, tambours, guitares, xylophones ou ukulélés à leurs membres, dans 15 arrondissements de la ville. La collection du programme atteint maintenant 330 instruments, ainsi qu’une trentaine d’outils réservés à la médiation culturelle.
Depuis la fondation du programme, il y a deux ans, les bibliothèques-membres ont réalisé environ 3000 prêts d’instruments et reçu plus de 5000 réservations, selon les informations de la Ville de Montréal. En 2016, le programme de prêts n’était disponible que dans huit établissements, mais il a rapidement pris une expansion avec le temps.
«La popularité du prêt d’instruments de musique en bibliothèque confirme la pertinence de ce programme» a estimé la responsable de la culture, du design et du patrimoine de la Ville, Christine Gosselin.
«Ce programme illustre aussi la grande diversité des services offerts dans nos bibliothèques et leur contribution à la vitalité culturelle et artistique de nos quartiers», a-t-elle ajouté.
Pour le président et chef de la direction de la Financière Sun Life au Québec, Robert Dumas, les arts et la culture doivent être mis de l’avant davantage au sein de nos sociétés. «[Cela doit] être accessible à tous, quelle que soit leur situation financière, a-t-il envisagé. C’est d’ailleurs là le principal objectif de notre programme. Nous sommes heureux que des milliers de gens s’ajouteront à ceux qui bénéficient déjà des effets favorables de la musique depuis deux ans.»
