Soutenez

Projet de ligne rose: le ministre des Transports «est déconnecté de la réalité», selon Valérie Plante

La mairesse de Montréal, Valérie Plante Photo: Josie Desmarais/Métro

La mairesse Valérie Plante a vivement critiqué le ministre des Transports, François Bonnardel, pour avoir rejeté «du revers de la main» le projet de construction de la ligne rose dans le réseau de métro de Montréal. Celui-ci est pourtant étudié actuellement par l’organisme responsable de la planification et du financement du transport en commun dans le Grand Montréal.

«J’ai été déçue d’entendre encore une fois le ministre [rejeter] du revers de la main la ligne rose. Il faut rappeler que la ligne rose est un projet qui est actuellement à l’étude par l’Autorité régionale de transport métropolitain», a déclaré mardi Valérie Plante, en marge d’une conférence de presse à l’Université McGill.

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, n’a montré aucun intérêt lundi à ce projet de ligne de métro diagonale, qui relierait Montréal-Nord à Lachine, en passant entre autres par plusieurs quartiers centraux de la métropole.

«Ce n’est pas une priorité à court, à moyen et à long terme pour notre gouvernement», a-t-il dit, en mêlée de presse, à la suite du 14e déjeuner-bénéfice de Trajectoire Québec.

«Déconnecté de la réalité»
Selon la mairesse de Montréal, M. Bonnardel «est déconnecté de la réalité» lorsqu’il affirme que le prolongement de la ligne bleue du métro «va venir désengorger la ligne orange». Selon elle, ce projet risque plutôt d’augmenter le nombre de résidants de l’est de Montréal qui emprunteront la ligne orange pour se rendre au centre-ville.

«La ligne rose est une des solutions possibles pour désengorger la ligne orange. Donc, j’invite vraiment le ministre à prendre le métro avec moi pour qu’il puisse réaliser à quel point la ligne orange est engorgée, tellement engorgée», a lancé Mme Plante.

«J’ai besoin d’entendre que le ministre comprend la réalité criante, c’est-à-dire la surchauffe de la ligne orange du côté est.» -La mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Mercredi après-midi, en réaction aux propos de Valérie Plante, le ministre des Transports du Québec se serait montré ouvert à aller prendre le métro avec la mairesse de Montréal.

«Merci d’accepter mon invitation à voyager sur la ligne orange, qui accueille des centaines de milliers de Montréalais chaque jour et qui arrive à saturation», a écrit Valérie Plante sur Twitter en fin d’après-midi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.