Soutenez

Logements sociaux: Montréal demande plus de fonds gouvernementaux

relance économique logement
La construction de logements sociaux pourrait servir de «levier» à la relance économique, selon le groupe G15+. Photo: Archives TC Media
Zacharie Goudreault - Métro

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réitéré mercredi sa demande d’obtenir plus de fonds de la part des différents ordres de gouvernement afin qu’elle soit en mesure de réaliser sa promesse d’aménager 12 000 logements sociaux et abordables dans la métropole d’ici la fin de son mandat, en 2021.

«On travaille très fort auprès du gouvernement canadien pour que les sommes prévues pour le Québec, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, atterrissent dans la province», a-t-elle déclaré mercredi pendant la séance du comité exécutif. 

«J’aime toujours rappeler que la notion d’abordabilité et le fait que Montréal demeure accessible à toutes sortes de ménages sont vraiment un avantage pour notre métropole», a ajouté la mairesse, qui a fait part de sa «grande tristesse» quant au fait que de nombreuses grandes villes dans le monde «ne sont malheureusement plus abordables». 

Afin de «garder le cap» dans la réalisation de sa promesse électorale d’aménager 6000 logements sociaux et 6000 logements abordables d’ici 2021, la mairesse fait par ailleurs appel à Québec afin que le programme AccèsLogis soit bonifié.

Dans son mémoire déposé en février dernier dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, Valérie Plante a indiqué qu’un apport financier de 110M$ serait requis d’ici 2021 «pour réaliser les 3562 unités [de logements sociaux] annoncées avant 2017 par le gouvernement».

Le comité exécutif a par ailleurs approuvé mercredi le retrait de 17 places de stationnement dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pour y permettre la construction de six logements abordables par une entreprise privée.

Actuellement, à Montréal, 25 000 ménages sont sur une liste d’attente pour obtenir un logement social.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.