Actualités

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien

santé mentale
Photo: 123 rf

Stress, anxiété, déprime, fatigue psychologique, l’année 2020 aura sans doute été éprouvante pour tout le monde. Afin de repartir du bon pied, la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier donne des conseils concrets pour prendre soin de sa santé mentale.

«Je dirais que la première chose à faire, c’est de se demander comment on va. Pour porter attention à sa santé mentale, il ne faut pas attendre d’aller très mal», explique d’abord Mme Beaulieu-Pelletier, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal.

Ensuite, parler à un proche ou écrire quelques minutes chaque jour est souvent bénéfique. Mettre des mots sur ses émotions permet en effet de se sentir mieux et parfois de trouver des pistes de solutions.
Au quotidien, se réserver des moments de «solitude positive» rien que pour soi est aussi une habitude saine que l’on peut intégrer à sa routine.

«On peut se sentir seul, sans forcément avoir de temps pour soi, précise la psychologue. Une bonne chose à faire est également de planifier des moments de plaisir. Ça peut être aussi simple que d’écouter de la musique qu’on aime et se laisser aller, ou manger un très bon repas.»

Ne pas s’isoler

Bien sûr, le contact social est par ailleurs très important pour une santé mentale équilibrée. Mme Beaulieu-Pelletier recommande donc de planifier régulièrement des rencontres avec ses proches et ses amis.

«Ces rencontres peuvent être virtuelles ou bien à l’extérieur à distance. Le but est vraiment de maintenir un lien avec des personnes en dehors de notre bulle pour ne pas se sentir isolé», explique-t-elle.

Enfin, si on se sent bloqué, elle suggère de se mettre en action grâce à des petits projets créatifs ou manuels.

«C’est une manière de se mobiliser et de se sentir productif. Évidemment, on sait aussi que l’activité physique a un impact positif rapide sur notre bien-être. Même quatre minutes d’entraînement par jour peuvent faire toute la différence», conclut-elle.

En cas de détresse

Les personnes qui ressentent de la détresse ou de la souffrance psychologique sont encouragées à se tourner vers un professionnel.

Des lignes d’écoute gratuites existent également. Par exemple, on peut contacter Tel-écoute du Mouvement santé mentale Québec au 514-493-4484.

Articles récents du même sujet