Actualités

COVID-19: près de 40 nouveaux décès

covid-19 décès
Photo: Istock/gorodenkoff

Le ministère de la Santé annonce jeudi 38 nouveaux décès dans la province, pour un total de 14 778 morts liées à la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Le Québec enregistre par ailleurs 2405 hospitalisations (243 entrées, 219 sorties). Ce sont donc 24 lits de plus qui sont occupés par rapport à hier.

Parallèlement, toutefois, une baisse est observée aux soins intensifs, avec une diminution de 13 patients par rapport à la veille. Ce sont au total 88 personnes qui s’y trouvent.

En ce moment, 10 932 travailleurs de la santé sont absents de leur poste pour des raisons liées à la COVID-19, notamment pour des retraits préventifs ou des périodes d’isolement.

En ce qui concerne les nouvelles infections, on rapporte 2909 nouveaux cas dans la province. Il faut cependant noter que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la situation actuelle, puisque l’accès aux centres de dépistage est réservé aux clientèles prioritaires.

Stabilisation des hospitalisations en vue

Selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), on peut s’attendre pour l’ensemble du Québec à une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations à environ 200 par jour d’ici 2 semaines.

L’INESSS s’attend aussi pour cette période à une stabilisation du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID-19, ainsi qu’à une stabilisation des lits occupés aux soins intensifs.

Le Québec pourrait alors émerger de cette sixième vague d’infections depuis le début de la pandémie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet