Avis à ceux et celles qui n’ont pas encore envoyé leur déclaration de revenus ou qui l’ont transmise récemment: le versement de certaines prestations et des remboursements d’impôt de la part du fédéral sera retardé en raison de la grève des fonctionnaires fédéraux. Le gouvernement canadien précise d’ailleurs que la population doit généralement «s’attendre à ce que certains services soient retardés ou ne soient pas fournis».
En plus des impôts, Service Canada réduira également ses services, ce qui aura un impact sur les demandes relatives aux passeports. Celles-ci prendront plus de temps à être traitées. Les résidents étrangers du Canada seront aussi concernés par ce débrayage puisque les délais seront plus importants dans le traitement des demandes pour obtenir un visa de travailleur ou d’étudiant au pays.
Cependant, Ottawa souligne que quelques services fédéraux sont considérés comme des services essentiels, notamment l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, le soutien du revenu des anciens combattants, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. Tous les citoyens qui reçoivent des prestations de la part de l’un de ces services continueront de les obtenir malgré la grève.
Rappelons que 155 000 employés appartenant à l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) sont en grève générale illimitée depuis minuit mardi puisqu’ils ne sont pas parvenus à une entente avec le gouvernement canadien. Ils ont prévu de nombreux piquets de grève à travers le pays.