Soutenez

Les tournants importants exigent une révision de vos assurances

La saison des noces bat son plein. Le mariage est un événement important dans une vie et, malgré la frénésie qui l’entoure, il faut prendre le temps d’examiner l’un des changements qu’entraînera cette nouvelle vie : l’évolution des besoins en assurances.

Toute personne dont la vie prend un nouveau tournant devrait réviser ses assurances. Voici un survol des types d’assurance à envisager au cours des différentes étapes de sa vie.

Protection de la famille.

Au moment où vous commencez à bâtir votre avenir ensemble, l’assurance offre un filet de sécurité économique pour votre famille. L’assurance-vie joue ce rôle en versant à vos bénéficiaires une somme forfaitaire dans l’éventualité de votre décès.

L’assurance temporaire est habituellement la plus abordable pour les jeunes familles qui ont besoin de beaucoup de protection, mais les primes augmentent à chaque renouvellement et peuvent devenir très coûteuses à mesure qu’on vieillit. L’assurance permanente (vie entière ou universelle) se renouvelle automatiquement à vie tant que les primes sont payées. Selon le type de régime choisi, le prix de la protection n’augmentera jamais et vous pouvez combiner la protection d’assurance-vie avec un programme de placement.

Protection du style de vie.

L’assurance invalidité offre une source de revenus constante advenant une invalidité qui vous empêcherait de travailler.

Le programme d’avantages sociaux de l’employeur offre peut-être une assurance invalidité, mais elle prévoit parfois un plafond, des exclusions ou restrictions qui limitent les versements. C’est pourquoi une assurance personnelle est utile pour compléter le régime collectif. L’assurance invalidité est absolument nécessaire pour les travailleurs autonomes.

Avec l’âge, l’assurance soins de longue durée et l’assurance maladie grave devraient être sérieusement envisagées.

La première protège contre le fardeau financier relié aux soins requis, par exemple par une personne atteinte d’une maladie dégénérative, telle que l’Alzheimer. La seconde verse un montant forfaitaire à la suite d’un diagnostic de maladie grave, telle qu’une crise cardiaque, un arrêt cardiovasculaire ou un cancer.

Les primes de l’assurance maladie grave sont entièrement remboursables après une certaine période
(souvent 15 ou 20 ans, selon la compagnie d’assurance).

marco.vendramini@groupeinvestors.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.