La perspective d’établir un budget en rebute plusieurs, surtout qu’après avoir passé des heures à traquer ses dépenses au dollar près, on arrive au constat que les vraies factures ne correspondent jamais au «budget idéal». Le temps est peut-être venu d’envisager cette tâche d’un autre angle et de la simplifier pour mieux l’adapter à son mode de vie.
Dépenses actuelles
Des dépenses comme le logement, l’alimentation et les services à la collectivité sont incontournables. Par contre, une fois qu’elles sont payées, comment dépenser le reste?
Faire des choix judicieux ne signifie pas éviter de dépenser, mais plutôt d’équilibrer ses aspirations et ses besoins actuels avec ses objectifs de vie futurs. Vous êtes le seul à pouvoir décider s’il vous faut un nouveau téléviseur plasma dès maintenant ou si vous pouvez attendre encore six mois.
Une bonne partie de l’argent que nous dépensons tous pourrait être investie, épargnée en prévision d’un objectif particulier ou utilisée pour réduire des dettes liées à des dépenses passées.
Dépenses passées
Nous empruntons presque tous à un moment donné, mais il y a des bonnes et des mauvaises dettes. Un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison et un prêt étudiant pour des études postsecondaires peuvent être considérés comme des investissements judicieux. Toutefois, lorsque vous payez des intérêts élevés sur les soldes de vos cartes de crédit provenant d’achats de biens sans avantage durable, vos dépenses de consommation passées vous coûtent bien cher.
Épargne
Toute bonne planification financière repose notamment sur l’épargne d’une partie de vos gains actuels en prévision de l’avenir. De nombreux planificateurs financiers recommandent d’investir périodiquement 10 % de votre revenu pour répondre à vos besoins futurs. Certaines personnes peuvent toutefois avoir intérêt à investir davantage (ou moins) selon leur situation personnelle, la période de leur vie et les dépenses qu’elles prévoient à la retraite.
Pour établir des objectifs budgétaires, on doit tenir compte des dépenses passées, actuelles et futures.