C’est aujourd’hui la date limite de cotisation au Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année 2008. Il reste donc très peu de temps pour profiter de quelques renseignements et conseils pour alléger votre fardeau fiscal cette année. En cette période de marchés baissiers, il est plus intéressant que jamais de contribuer au REER.
La meilleure stratégie REER consiste à verser la cotisation maximale admissible chaque année d’imposition. On obtient ainsi le maximum en économies d’impôt immédiates, tout en optimisant le potentiel de croissance à long terme des placements REER. Votre cotisation maximale admissible figure sur votre plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Les droits de cotisation REER accumulés devraient idéalement tous être utilisés. Il est possible de le faire en une seule année ou sur plusieurs, jusqu’à l’âge de 71 ans. Cependant, plus on le fait tôt, plus on économise de l’impôt!
Un prêt?
Pourquoi ne pas emprunter? Il peut être judicieux de contracter un prêt REER pour verser la cotisation maximale cette année ou pour utiliser les droits de cotisation accumulés. Il importe cependant de rembourser le prêt le plus tôt possible. Le remboursement d’impôt peut être utilisé pour rembourser le prêt.
Puisque le gouvernement canadien limite le montant des cotisations REER, des revenus supplémentaires sont nécessaires à la retraite. En plus du REER, le compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) s’avère un programme intéressant pour épargner à l’abri de l’impôt.
Un REER de conjoint peut, dans certains cas, vous permettre d’économiser de l’impôt à la retraite. Il est aussi possible de désigner dans votre testament un bénéficiaire sur votre compte REER. Si vous décédez sans bénéficiaire, l’impôt pourrait gruger jusqu’à 48 % de la valeur totale de votre REER. Si votre bénéficiaire est votre conjoint (ou un enfant ou petit-enfant handicapé à charge), votre REER peut être transféré en franchise d’impôt au régime enregistré de votre bénéficiaire.
De bonnes stratégies REER permettent de payer moins d’impôt chaque année.
marco.vendramini@groupeinvestors.com