Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER) autogéré est un outil essentiel pour l’épargnant sérieux. Il permet de faciliter la gestion d’un REER et de profiter au maximum de ce régime.
Le REER autogéré est un compte dans lequel vous pouvez avoir différents types de placements admissibles. Le fiduciaire (soit l’institution financière) s’assure que vous respectez les règles établies par les autorités fiscales.
Simplifier ses REER
Le REER autogéré vous permet de simplifier vos REER. Par exemple, au fil des ans, vous avez peut-être acheté des REER dans plusieurs banques.
Le REER autogéré vous offre la possibilité de rassembler dans un seul compte tous ces REER disparates. Du coup, leur gestion devient beaucoup plus efficace et facile.
Le principal intérêt d’avoir un REER autogéré est de pouvoir investir dans un très grand nombre de types de placements. En plus des traditionnels dépôts, vous pouvez y inclure des obligations et débentures, des actions canadiennes, américaines et internationales, des fonds communs canadiens, des hypothèques, des contrats à terme, des options, etc.
Le REER autogéré offre donc une grande souplesse, car ces placements permettent de préconiser de nombreuses stratégies. L’épargnant peut, par exemple, davantage diversifier son portefeuille que s’il investissait uniquement dans les produits d’épargne.
Cet éventail de placements permet de répondre aux besoins les plus diversifiés et les plus sophistiqués.
Un autre avantage, c’est que le REER autogéré permet de faire des contributions en nature ou en biens. Par exemple, si la personne a des actions (ou d’autres valeurs mobilières) dans un compte de courtage régulier, elle peut les déposer dans son REER et effectuer ainsi une cotisation REER sans débourser d’argent (en respectant les règles fiscales).
Deux options
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande connaissance du placement. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez avoir un REER autogéré chez un courtier de plein exercice ou un chez un courtier escompteur. Avec le premier, vous avez l’avantage d’être conseillé par un représentant en valeurs mobilières avec qui vous réaliserez votre stratégie de placement.
Le courtier de plein exercice coûte plus cher, mais, s’il est compétent, cela vaut le coup, surtout si vous ne connaissez pas les marchés financiers.
Dans le cas du courtier escompteur, vous ne bénéficiez d’aucun conseil, ce qui signifie que vous prenez vos décisions vous-même. C’est pour cela qu’il convient davantage aux investisseurs plus aguerris. Il présente l’avantage de coûter moins cher.