Actualités

Questions de finances: Des réponses pour se guider

Trouver son chemin dans le monde des REER peut être bien complexe pour quelqu’un qui ne s’y est encore jamais aventuré… et poser des questions de base peut parfois être gênant. Métro a posé pour vous quatre questions simples et fréquentes dont il est essentiel de connaître les réponses avant d’investir dans un REER.

À partir de quel moment peut-on cotiser à un REER?

Dès la deuxième année où vous avez gagné un revenu, soit l’année où vous acquérez des droits.  De plus, à 19 ans, une personne peut cotiser un montant de 2 000 $ en sus de ses droits. Et souvenez-vous que plus vous investissez tôt, plus ce sera avantageux.

Si j’attends encore quelques années avant d’investir dans un REER, mais que j’investis par la suite de plus grosses sommes, cela revient-il au même?
Non. Une cotisation annuelle plus petite étalée sur une plus longue période de temps est généralement plus avantageuse. La personne qui commence plus tôt à investir aura la chance d’épargner davantage, par exemple à travers ses impôts.

Comment savoir de combien d’argent j’aurai besoin à la retraite?

Plusieurs études recommandent de calculer que vous aurez besoin de 70 % de votre revenu moyen des années précédant votre retraite pour maintenir votre niveau de vie. Serge Pépin, directeur général des placements de particuliers auprès de la BMO, recommande aussi de réfléchir à ce que vous avez l’intention de faire durant les premières années de votre retraite. Plusieurs ayant le projet de voyager et d’en profiter pour se gâter un peu, ils devront prévoir un plus gros budget pour les premières années qui suivront leur départ du marché du travail.

Comment faire pour profiter d’une déduction d’impôt liée à ma cotisation à un REER?
Généralement, les cotisations à un REER effectuées durant l’année sont déductibles d’impôts dans la déclaration de revenu de cette même année. Toutefois, si vous voulez cotiser maintenant pour profiter de déductibles en 2009, vous avez jusqu’au 1er mars 2010 pour le faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle la période qui s’étend sur les 60 premiers jours d’une année «saison des REER». Il est toutefois important de savoir qu’on peut investir dans un REER à tout moment de l’année, peu importe que ce soit la saison des REER ou non.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version