De l’anglais « shelf », qui signifie étagère, le « shelfie » n’est autre qu’une photo montrant l’agencement de ses étagères, principalement de livres, mais aussi de magazines ou d’éléments de décoration. Mais pour mériter le titre de « shelfie », il faut bien sûr partager les images de son intérieur sur Twitter et Instagram.
Cette dernière trouvaille sociale a vu le jour sur le site de partage Instagram, où des photos d’agencement de bibliothèques remplies de livres, tendance nature morte, ont commencé à être postées sous le hashtag « #shelfie ». Le concept a depuis envahi Twitter, et l’éditeur Penguin s’y est même mis.
Surnommé « le selfie des intellectuels » par certains, cette tendance commence à s’étendre aux intérieurs dans leur globalité.
On doit ce terme à un article du Wall Street Journal datant du 25 avril dernier dans lequel était évoquée la photo d’une utilisatrice d’Instagram, Alice Gao, qui avait attiré plus de 13 000 mentions « j’aime » grâce à une composition plutôt artistique montrant une théière, des branches d’arbre en fleur dans un vase et un magazine, le tout disposé sur une table.
Reste à savoir si cette nouvelle tendance perdurera, se développera, voire détrônera le selfie dans le futur.