Le maire Gérald Tremblay a dévoilé lundi le plan d’action conjoint pour le développement de l’Est de Montréal. D’ici 2017, 4,6 G$ d’investissements publics et privés sont déjà prévus, dont 550 M$ proviennent de la Ville.
«On voit que dans l’Est, ça bouge rapidement. La Ville de Montréal va collaborer activement avec tous ses partenaires pour que les projets se concrétisent», a déclaré lundi le maire Tremblay en présentant les cinq grands axes stratégiques retenus.
La modernisation des onze parcs industriels est au menu. Elle passe par la décontamination des sols, l’utilisation de terrains vacants, notamment ceux à proximité du port et la réutilisation de terrains abandonnés par la fermeture de la raffinerie Shell.
L’autre grand axe de développement passe par le transport. La voie réservée d’autobus sur Pie-IX, le train de l’est vers Repentigny, le prolongement de la ligne de métro vers Anjou et les améliorations routières (boulevard de l’Assomption, échangeur Bourassa) donneront des opportunités en matière immobilière. Toutefois,la plupart de ces projets tournent actuellement au ralenti.
La présentation du plan d’action a été bien reçue par les acteurs économiques de Montréal. L’hôpital Maisonneuve-Rosemont s’est félicité de la création d’un groupe de travail pour développer un pôle scientifique dans l’est de l’île. Il en a profité pour annoncer qu’il dévoilerait bientôt son plan d’agrandissement qui prévoit la construction de nouveaux pavillons.
Du côté de l’opposition officielle, on souligne le pas en avant, mais on se déclare aussi déçu. «On attendait un dévoilement d’une vision mobilisatrice pour le développement économique, mais on a entendu une liste de projets qu’on connaissait déjà», a déclaré sur les ondes de RDI Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
