Actualités

Plaidoyer pour une fiscalité équitable

Le Canada perd des milliards de dollars en revenus à chaque année en raison des règles fiscales généreuses qui entourent les gains de capitaux, estime Léo-Paul Lauzon. Le professeur a plaidé mardi pour une politique fiscale canadienne plus équitable, inspirée de celle qui prévaut aux États-Unis.

Léo-Paul Lauzon publie l’étude intitulée «Le recel des gains de capitaux». Il y révèle que 50% des gains en capitaux imposables ont, en 2007, été accaparés par 0,4% de la population, soit les contribuables qui gagnent plus de 250 000$ par année. Ces gains en capitaux ne sont imposés qu’à 50% depuis les années 2000.

«Pour déclarer des gains en capitaux imposables, il faut avoir du capital, a lancé M. Lauzon. La majorité des Canadiens n’ont pas de capital, ils ont plutôt des dettes. En taxant seulement 50% des gains en capitaux, on privilégie une minorité de gens. Pis encore, ces gens ne réinvestiront à peu près pas l’argent qu’ils auront épargné dans l’économie, mais s’en serviront pour spéculer.»

Léo-Paul Lauzon a demandé aux gouvernements fédéral et provincial d’adopter une politique fiscale plus équitable, basée sur l’idée qu’«un revenu, c’est un revenu» et qu’il n’est pas souhaitable «d’imposer moins un revenu qu’un autre».

Le titulaire de la Chaire d’étude socio-économique de l’UQAM a invité les gouvernements à s’inspirer de la politique fiscale présentement en vigueur aux États-Unis afin de garantir l’équité aux différentes couches de la population.

«Les États-Unis ont six paliers d’imposition, alors que nous n’en avons plus que trois, et ils taxent les successions, ce que nous ne faisons pas, a expliqué Léo-Paul Lauzon. Je ne veux pas surtaxer qui que ce soit, mais présentement les riches sont sous-taxés. Tout le monde devrait payer le même impôt. Les riches doivent payer leur juste part.»

Léo-Paul Lauzon ne se montre toutefois pas très optimiste. «Ce n’est pas avec un gouvernement conservateur à Ottawa et les Libéraux à Québec que les choses vont changer», a-t-il conclu.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version