Actualités

4 idées fausses à combattre au sujet des REER

Les Québécois entretiennent certains mythes au sujet de leurs finances pour la retraite, si l’on en croit un récent sondage de TD. Voici quatre idées fausses qu’il ne faut plus propager.

  1. Il est préférable de rembourser ses dettes avant d’épargner. La majorité des Québécois (59 %) croient qu’il est préférable de se concentrer sur le remboursement de ses dettes avant d’épargner pour la retraite. Ils sont également les moins enclins au pays à penser qu’il ne faut avoir aucune dette au moment de prendre sa retraite (51 %). «C’est une très bonne idée de réduire ses dettes autant que possible avant la retraite, mais il est également important de trouver un équilibre entre le remboursement des dettes et l’épargne pour la retraite, affirme Maryse Filion, directrice régionale principale, est du Québec, Planification financière TD Waterhouse.
  2. En période de ralentissement économique, il est plus sûr de vendre ses placements et d’investir dans des placements garantis. «Il y aura toujours des fluctuations sur les marchés, et cela ne veut pas dire qu’il faut vendre, croit Mme Filion. Lorsque les marchés sont volatils, il ne faut pas dévier de son plan en réagissant de façon émotive.»
  3. En vieillissant, on consacre moins d’argent aux dépenses courantes. Presque la moitié (44 %) des Québécois croient que les dépenses diminuent au fur et à mesure qu’on vieillit. «Même si les dépenses peuvent diminuer au moment de la retraite, de récents sondages réalisés auprès de Québécois à la retraite révèlent que leurs dépenses quotidiennes sont plus élevées que prévu. C’est peut-être qu’ils n’ont pas tenu compte de dépenses courantes comme les soins dentaires et médicaux, ou les dépenses imprévues», explique Mme Filion.
  4. Il n’est pas nécessaire d’investir en Bourse pour faire fructifier ses fonds de retraite. «Comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, en matière d’épargne-retraite, il est important d’établir un équilibre, ajoute Maryse Filion. En raison de la récente volatilité des marchés, l’un des meilleurs moyens de protéger votre portefeuille est de détenir une bonne diversité de placements, notamment des actions, des obligations et des instruments d’épargne comme un REER ou un CELI. De plus, votre portefeuille devrait contenir à la fois des placements prudents et des placements à risque plus élevé.»

Le jeu du vrai ou faux
Le meilleur temps pour commencer à épargner pour la retraite, c’est vers 40 ans ou lorsqu’on est bien établi.

Faux. Même s’il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner, le mieux est de le faire le plus tôt possible, de préférence à la fin de ses études lorsqu’on décroche un emploi à temps plein. Plus tôt on commence, plus l’argent pourra fructifier, et plus on disposera d’argent au moment de la retraite.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version