Qui comprend la grande variété de placements et de comptes d’épargne offerts sur le marché, leurs particularités et leurs avantages respectifs part certainement avec une longueur d’avance quand la saison des REER arrive, en février de chaque année. Question de démêler REER, CELI, REEE et autres sigles qui peuvent vous paraître obscurs, voici un guide non exhaustif des types de placement les plus courants.
REER (régime enregistré d’épargne-retraite)
Un REER est une fiducie juridique enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada qui permet aux Canadiens de mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite. Les cotisations à un REER sont accumulées à l’abri de l’impôt, ce qui veut dire que l’argent et les gains en capital réalisés ne seront imposés qu’au moment du retrait. Un avantage non négligeable : les cotisations sont déductibles du revenu imposable. «Le REER est un outil important pour atteindre vos objectifs éventuels, qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou de la planification de la retraite», fait valoir Tina Di Vito, chef de l’Institut info-retraite BMO.
REEE (régime enregistré d’épargne-études)
Le REEE permet de mettre de l’argent de côté, toujours à l’abri de l’impôt, en prévision des études d’un enfant. Depuis 2007, il n’y a plus de plafond annuel de cotisation par enfant. De plus, le plafond de cotisation à vie est établi à 50 000 $, la période de cotisation est de 31 ans, et le REEE peut rester ouvert pendant 35 ans.
CELI (compte d’épargne libre d’impôt)
Le CELI est offert depuis maintenant quelques années. Il s’agit d’un compte d’épargne enregistré qui permet aux contribuables de gagner un revenu de placement sans payer d’impôt. Les cotisations versées dans le compte ne sont pas déductibles du revenu imposable (comme le sont celles d’un REER), et les cotisations et les revenus retirés du compte ne sont pas imposables non plus. Ce type de compte peut généralement comprendre le même genre de placements qu’un régime enregistré d’épargne-retraite, y compris des fonds communs de placement, des titres cotés en Bourse, des CPG, des obligations et certaines actions de petites entreprises. Chaque Canadien âgé de 18 ans et plus peut cotiser jusqu’à 5 000 $ à un CELI en 2012. Le montant représentant les droits de cotisation inutilisés peut être reporté aux années futures.
Fonds commun de placement
Un fonds commun de placement est un placement qui regroupe l’argent de nombreux investisseurs en vue de l’investir dans des actions, des obligations et d’autres types de titres.
CPG (certificat de placement garanti)
Un CPG est un placement à revenu fixe qui verse des intérêts et garantit le placement initial à l’échéance. La durée du CPG peut varier de 30 jours à 10 ans, et le CPG peut avoir différentes caractéristiques répondant à divers objectifs de placement.
FERR (fonds enregistré de revenu de retraite)
Les Canadiens doivent fermer leur REER avant la fin de l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 71 ans. Ils peuvent transférer les montants dans un fonds enregistré de revenu de retraite, qui ressemble au REER, mais duquel ils doivent faire un retrait chaque année. «Le FERR vous permettra de mieux utiliser votre argent afin d’obtenir un revenu à la retraite», continue Mme Di Vito.
CRI (compte de retraite immobilisé)
Comme il n’est pas permis de convertir la rente de retraite d’un ancien employeur en argent, il est préférable de la transférer dans un compte de retraite immobilisé.
FRG (fonds de revenu viager)
Le fonds de revenu viager ressemble au FERR, mais les fonds proviennent d’un plan de retraite, ou encore d’un REER immobilisé ou CRI, au lieu d’un REER.
Boîte à outils
Voici quelques liens pour vous orienter.