Actualités

Salaire: pour en finir avec les idées reçues

Quand on se compare, on se console. Encore faut-il comparer les bonnes choses. Ainsi, si on regarde les salaires entre les différents secteurs du marché du travail, l’administration québécoise ne fait pas bonne figure. Mais une fois qu’on inclut les avantages sociaux et les heures de présence au travail, cet écart se réduit.

L’institut de la statistique du Québec (ISQ), qui a présenté mercredi son rapport annuel sur la rémunération des salariés, révèle que les fonctionnaires ont un salaire de 11,3 % inférieur à l’ensemble des salariés québécois.

Cet écart se creuse encore plus si on ne tient compte des salariés québécois syndiqués. En effet, les salaires de l’appareil gouvernemental ont un écart de 16 % à combler pour être comparables aux autres salariés syndiqués.

Si la comparaison ne concerne que les salariés du privé versus l’administration québécoise, on remarque que les salaires de cette dernière sont inférieurs de 8,3 %. «Les données de l’ISQ démontrent que les salaires des fonctionnaires sont loin d’être aussi avantageux que ce que certains avancent», affirme Jacques Létourneau, vice-président de la CSN.

Cependant, si on s’attarde à la rémunération globale, l’écart se réduit. Ce terme inclut le salaire, mais aussi les avantages sociaux et les heures travaillées (qui comptent notamment les heures chômées payées).

«[Les fonctionnaires] rattrapent certains secteurs avec leurs avantages sociaux, par exemple leurs régimes d’assurance ou de retraite, et le fait que leur semaine est plus courte», constate Patrice Gauthier directeur par intérim des statistiques du travail et de la rémunération de l’ISQ.

***

En chiffres
L’administration québé­coise comprend les employés de l’administration de la fonction publique, de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

Les salaires de l’administration publique sont :


Une fois inclus les avantages sociaux et heures travaillées, les salaires sont :  

Articles récents du même sujet

Exit mobile version