Télémarketing frauduleux: Un crime en col blanc très répandu
C’est l’heure du midi. Vous venez de vous asseoir pour manger votre lunch. Votre téléphone sonne. Vous répondez. La personne au bout du fil vous félicite pour les vacances de rêve que vous avez gagnées. Le hic? Vous n’avez pas participé à ce concours. Avant même de vous donner la chance de placer un mot, elle poursuit et vous implore d’agir maintenant afin de profiter de cette offre d’une durée limitée.
Excellent exemple
D’après les experts, ce scénario est un excellent exemple de télémarketing frauduleux, l’une des formes de crime en col blanc les plus courantes au pays. Ainsi, à elle seule, la région du Grand Toronto compte des centaines d’entreprises de télémarketing frauduleux qui ont recours à diverses combines. Elles offrent notamment des prêts sur avance, la «protection» des cartes de crédit, l’échange d’actions, des prix, des tirages au sort et des pierres précieuses de bonne qualité.
La taille de ces entreprises varie. Il peut s’agir d’une seule personne qui utilise des téléphones cellulaires jetables ou de bureaux de «vente sous pression» (qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain) employant une douzaine de personnes.
Selon le Bureau de la concurrence du Canada, si la personne qui appelle fait pression sur vous pour que vous preniez immédiatement une décision, c’est un signe important de fraude. Les criminels procèdent ainsi parce que les dates d’expiration rapprochées de leurs offres réduisent le risque que les autorités remontent jusqu’à eux.
Des trucs
Comment détecter les appels frauduleux et se protéger :
- Méfiez-vous si la personne a l’air plus emballée par la situation ou l’offre que vous.
- Soyez prudent si la personne exige une réponse immédiate.
- Demandez à l’employé de l’organisme de marketing, de recherche ou de bienfaisance de l’information écrite détaillée que vous pourrez vérifier, du temps pour penser à l’offre, des références valides, des moyens de le contacter et un numéro pour le rappeler. Ensuite, consultez la base de données de Revenu Canada pour vous assurer qu’il s’agit d’un organisme légitime.
- Si vous avez des soupçons à propos d’un appel, raccrochez aussitôt.
- Si vous avez l’impression d’avoir été victime de fraude, appelez votre service de police local, votre institution bancaire et PhoneBusters (1 888 495-8501) dans les plus brefs délais pour signaler l’incident.
- Les Canadiens ne sont pas admissibles aux loteries étrangères. Si on vous annonce que vous êtes un heureux gagnant, raccrochez!