Soutenez

Pénurie de beurre en France

Pénurie de beurre en France Photo: AP Photo/Michel Euler

PARIS — Faut-il blâmer les croissants? Les pâtisseries françaises et le beurre sont devenus si populaires à l’étranger qu’une pénurie de produits laitiers a été observée dans certains supermarchés français.

Le prix du beurre a crû de 60 pour cent en un an pour atteindre 6,7 euros (9,95 $ CA) par kilogramme en août. Une hausse qui crée des inquiétudes chez les exportateurs de pâtisseries et qui laisse planer un doute quant à la capacité du pays à rencontrer la demande à quelques semaines de la période des Fêtes.

La Bretagne et la Normandie ont, selon toute vraisemblance, été frappées de plein fouet par la pénurie de beurre, qui est aussi liée à une chute des réserves de lait en Europe.

Dominique Charge, qui est à la tête d’une coopérative laitière, a expliqué au micro de RTL que la demande de beurre est en hausse dans des économies émergentes comme la Chine et le Moyen-Orient.

Claude Margerin François, qui possède une petite entreprise spécialisée dans la pâtisserie, a mentionné à l’Associated Press qu’elle n’a pas été capable d’honorer des commandes passées depuis le Liban, la Chine et le Vietnam en raison de la pénurie.

«Je suis constamment à la recherche de beurre», a-t-elle dit.

Mme Margerin François a ainsi dû renvoyer huit employés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.