Monde
08:06 25 janvier 2018 | mise à jour le: 25 janvier 2018 à 08:30 Temps de lecture: 2 minutes

Donald Trump est arrivé à Davos

Donald Trump est arrivé à Davos
Photo: APUS President Donald Trump, center, leaves Marine One as he arrives for the annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, Thursday, Jan. 25, 2018. (Gian Ehrenzeller/Keystone via AP)

DAVOS, Suisse — Le président américain Donald Trump est arrivé à Davos jeudi, dans le cadre du Forum économique mondial.

Il tentera de convaincre certains des leaders les plus puissants de la planète que son agenda «America First» est compatible avec une coopération internationale.

M. Trump s’est posé à Zurich plus tôt que prévu. Il est immédiatement monté à bord d’un hélicoptère américain pour le trajet de 40 minutes jusqu’à Davos. En débarquant de l’hélicoptère, M. Trump a demandé à des membres de son entourage de l’aider et de le tenir par les bras pendant qu’il se rendait à sa voiture.

M. Trump tentera d’attirer de nouveaux investissements aux États-Unis, mais la présence d’un président fortement protectionniste et nationaliste parmi des leaders épris de libre-échange en fait sourciller certains.

Avant de s’envoler pour la Suisse mercredi soir, M. Trump a déclaré que sa visite à Davos ne servira finalement pas à grand-chose puisque les investissements «arrivent aux États-Unis, ils arrivent très rapidement».

Il a ensuite ajouté sur Twitter que «notre économie est en pleine croissance et avec tout ce que je fais ça ne fera que s’améliorer… Notre pays recommence finalement à GAGNER!»

M. Trump doit s’adresser au Forum économique mondial vendredi. Il devrait alors vanter la vigueur de l’économie américaine et des mesures comme sa récente réforme fiscale, en faisant valoir que des États-Unis en santé sont bons pour la planète.

M. Trump devrait profiter de sa présence en Suisse pour rencontrer plusieurs leaders internationaux, comme la première ministre britannique Theresa May et le président rwandais Paul Kagame.

Articles similaires