Soutenez

L’Union européenne veut inciter Bachar al-Assad à négocier

Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne Photo: Valentina Petrova/AP

SOFIA – L’Union européenne a évoqué vendredi une possible aide financière pour reconstruire la Syrie, à condition qu’il y ait une accalmie dans les combats et que la Russie s’assure que le président Bachar al-Assad s’engage dans le processus de paix lancé sous l’égide des Nations unies.

Federica Mogherini, porte-parole de la diplomatie européenne, accueillera les 24 et 25 avril à Bruxelles une conférence internationale sur la Syrie.

Lors d’une conférence de presse vendredi à Sofia, en Bulgarie, elle a déclaré qu’elle était prête à solliciter des États européens non seulement un financement pour l’aide humanitaire mais également pour la reconstruction de la Syrie après bientôt sept ans de guerre, « tout particulièrement dans les régions libérées de Daech », le groupe djihadiste Etat islamique.

« Pour cela, il faut pourtant qu’il y ait des améliorations sur le terrain, alors que ce n’est vraiment pas le cas aujourd’hui », a-t-elle dit. « En ce moment, on ne constate aucune désescalade, bien au contraire », a ajouté Federica Mogherini.

Lors d’une réunion l’an dernier à Bruxelles, l’UE s’est engagée à verser 1,2 milliard d’euros pour la Syrie en 2017.

Federica Mogherini a rappelé que l’UE soutenait l’opposition syrienne afin qu’elle présente un front uni face au président Assad dans les négociations de Genève menées sous les auspices de l’Onu.

Elle a déclaré que l’UE n’avait « aucune influence, aucun contact avec le régime syrien ».

« Ce que nous faisons en ce moment, bien plus qu’avant, c’est de discuter avec ceux qui peuvent avoir de l’influence sur Damas, afin que le régime syrien s’engage de façon crédible dans les discussions de Genève », a-t-elle expliqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.