Soutenez

Le premier cinéma en Arabie saoudite doit ouvrir au mois d’avril

visa Arabie Saoudite
Photo: © AFP PHOTO/HASSAN AMMAR

Le premier cinéma en Arabie saoudite doit ouvrir à Ryad le 18 avril, quelques mois après la levée de l’interdiction frappant ce secteur depuis plus de trois décennies, ont annoncé mercredi les autorités.

Le géant américain AMC Entertainment, désigné pour l’exploitation des salles, devrait ouvrir 40 cinémas dans 15 villes saoudiennes au cours des cinq prochaines années, selon un média officiel.

«AMC prévoit d’ouvrir le premier cinéma du royaume à Ryad le 18 avril», a indiqué dans un communiqué le centre pour la communication internationale du ministère de l’Information.

Cette annonce intervient après la signature en décembre d’un partenariat, sous forme de lettre d’intention non contraignante, entre AMC et le Fonds souverain saoudien (PIF) pour la distribution et l’exploitation des salles de cinéma, ainsi que pour l’investissement.

«Le marché saoudien est très important, et la majorité de la population (…) est impatiente de regarder ses films préférés ici, chez elle», a affirmé le ministre de l’Information Awwad Alawwad, cité dans le communiqué.

Avec une population de 30 millions d’habitants, dont la majorité a moins de 25 ans, le marché cinématographique saoudien pourrait peser un milliard de dollars par an, selon le PIF.

Les Saoudiens dépensent chaque année des milliards de dollars pour aller voir des films et visiter des parcs de loisirs dans les centres touristiques voisins de Dubaï ou Bahreïn, petit pays accessible par un pont.

Mais AMC ne devrait pas être le seul à en profiter, il devra rivaliser avec d’autres poids lourds, comme VOX Cinemas basé à Dubaï, premier exploitant au Moyen-Orient.

La levée de cette interdiction fait partie des vastes réformes engagées sous la houlette du prince héritier Mohammed ben Salmane dans le cadre d’un plan appelé «Vision 2030» visant à diversifier l’économie encore trop dépendante du pétrole.

Outre la stimulation d’une industrie cinématographique locale, cette décision confirme la volonté des autorités de faire du secteur du divertissement un élément de transformation sociale dans un pays régi par une version rigoriste de l’islam.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.