Soutenez

Naissance d’un bébé orang-outan au Jardin des Plantes à Paris

Photo: Fred Froese

La famille d’orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s’agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours.

La dernière naissance d’un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005, a souligné mercredi le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

Java est un orang-outan de Bornéo, espèce en péril.

Elle a pour mère Théodora, une femelle «calme et posée» âgée de 30 ans, selon le Muséum. Née à Jersey, elle est arrivée en 2007 à la ménagerie, accompagnée de sa fille Tamu, née en 2004 en Angleterre.

Banggi, le père de Java, est un jeune mâle né en 2006 en Espagne.

L’«histoire d’amour» a démarré avec l’arrivée du mâle à la ménagerie en 2016. «L’attirance de Banggi envers Théodora a été immédiate», selon le Muséum. C’est un «couple fusionnel».

Mais Banggi est actuellement séparé de Théodora «car dans la nature les mâles n’élèvent pas leur progéniture», précise le Muséum.

Java est le cinquième ourang-outan à rejoindre le groupe, la doyenne étant la célèbre Nénette, qui frise la cinquantaine.

Née vers 1969 dans les forêts de Bornéo, victime de braconnage, Nénette est arrivée à la ménagerie parisienne en 1972.

Les orangs-outans figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu’espèce en danger critique d’extinction.

En 20 ans, les populations d’orangs-outans ont perdu 80% de leur territoire et se sont réduites de moitié. Il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo.

Le Muséum a depuis plusieurs années le projet de rénover et d’agrandir l’enclos des orangs-outans de la ménagerie, pour un coût total de 3 millions d’euros. Il veut notamment construire une grande «volière» extérieure pour ces grands singes.

Une campagne de parrainage pour aider au financement du projet a été lancée le 11 octobre sur la plateforme Ulule (Ulule.com/parrainez-un-orang). A ce jour, 15 700 euros ont été recueillis.

Le Muséum organise aussi le 20 novembre un dîner de gala sur «la biodiversité en danger» dont les bénéfices iront abonder le projet. Il lance en outre une campagne de dons à destination des entreprises. L’Etat participe également au projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.