Soutenez

Le nouveau bébé royal inaugure une nouvelle règle de succession

Photo: AFP

La naissance d’une petite fille est doublement matière à célébration pour les militants de l’égalité des sexes, car l’heureux événement inaugure une nouvelle règle de succession qui met fin au privilège masculin dit de primogéniture.

Le 28 mars, le gouvernement britannique annonçait la promulgation d’une loi mettant fin à une tradition de 300 ans de primogéniture masculine, après que l’Australie ait enfin entériné le changement.

Conséquence: l’héritière ne pourra pas être délogée par d’éventuels petits frères de sa quatrième place dans l’ordre de succession au trône.

Devant elle se trouvent son grand-père Charles, son père William et son grand frère George.

Les éventuels enfants de George la précéderont toutefois.

Jusqu’ici, les princesses accédaient au trône par défaut, en l’absence d’un frère plus jeunes pour leur brûler la politesse.

La reine Elizabeth II, son arrière grand-mère, est ainsi montée sur le trône parce qu’elle avait une petite soeur mais pas de frère.

Après des siècles de discussions pour mettre fin à cette inégalité, le changement a été précipité par le mariage du prince William avec Kate en 2011 et la perspective de naissances.

Au Royaume-Uni, le projet de loi a été voté rapidement par le Parlement. Mais pour entrer en vigueur, il devait être formellement avalisé dans chacun des 15 autres pays (parmi les 54 du Commonwealth) dont la reine est le souverain.

Cet « Acte de succession à la couronne 2013 » s’appliquera de façon rétroactive aux enfants nés « après le 28 octobre 2011 ».

Ce qui exclut par exemple des bénéficiaires la princesse Anne, 64 ans, deuxième enfant de la reine et du prince Philip. Dans l’ordre de succession au trône, elle se trouve derrière ses deux plus jeunes frères et leurs enfants.

Avant Elizabeth II, la reine Victoria a régné de 1837 à 1901, le plus long règne de l’histoire britannique jusqu’ici (63 ans). L’ont précédé sur le trône, la reine Anne (1702-1714), la reine Mary II (1689-1694), Elizabeth I (1558-1603), Mary I (1553-1558) et Mary, reine d’Ecosse (1542- 1567).

Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à moderniser ses règles de succession. La Suède, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Norvège l’ont fait avant lui. En revanche l’Espagne et Monaco accordent encore la primauté aux hommes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.