Monde
19:55 26 janvier 2016 | mise à jour le: 26 janvier 2016 à 20:10 Temps de lecture: 2 minutes

Donald Trump boycottera le débat de Fox News

Donald Trump boycottera le débat de Fox News
Photo: Scott Olson/GETTY

Le meneur dans la course à l’investiture républicain, Donald Trump, ne participera pas au débat télévisé organisé par Fox News ce jeudi, a fait savoir son directeur de campagne mardi.

«Il ne participera pas au débat […] et sa présence à l’événement ne fait l’objet d’aucune négociation», a affirmé Corey Lewandowski.

«Voyons voir combien d’argent Fox News fera grâce au débat si je n’y suis pas», a lancé le candidat au cours d’une conférence de presse mardi.

Le magnat de l’immobilier dont le slogan propose de «Rendre à l’Amérique sa grandeur» avait eu maille à partir avec une des animatrices de la soirée, Megan Kelly, lors d’un précédent débat. La journaliste avait alors questionné Trump au sujet de certaines remarques à caractère sexiste, déclenchant la colère du candidat. Ce dernier avait par la suite fait des allusions peu élogieuses à l’encontre de Mme Kelly, expliquant la question posée par cette dernière par le fait qu’il la croyait en plein cycle menstruel.

Trump s’était dit assuré, au cours des derniers jours, que le réseau Fox News allait préféré remplacer sa journaliste plutôt que de le voir boycotter le débat. La chaîne américaine avait cependant fait fi de cet ultimatum, offrant un soutien inconditionnel à Mme Kelly.

Le candidat républicain a menacé à au moins trois reprises de ne pas se présenter à un débat télévisé. Il avait demandant des sommes importantes – quelque 10 M$ au réseau CNN – pour assurer sa présence lors d’un débat, assurant que ces montants étaient destinés à des œuvres de charité.

Trump n’avait cependant jamais donné suite à ces menaces de boycott, se présentant chaque fois aux rendez-vous télévisés.

Le débat de Fox News, diffusé jeudi soir, sera le dernier avant les primaires de l’Iowa qui doivent avoir lieu dimanche.

Articles similaires