Monde
13:17 9 février 2016 | mise à jour le: 9 février 2016 à 13:42 Temps de lecture: 3 minutes

Une collision entre deux trains fait dix morts et 90 blessés en Allemagne

Une collision entre deux trains fait dix morts et 90 blessés en Allemagne
Photo: APRescue forces work at the site of a train accident near Bad Aibling, Germany, Tuesday, Feb. 9, 2016. Several people where killed after two trains collided head-on. (Josef Reissner/dpa via AP)

BAD AIBLING, Allemagne — Au moins dix personnes ont été tuées et quelque 90 autres blessées mardi matin quand deux trains de passagers sont entrés en collision dans le sud de l’Allemagne.

Un représentant de la police a précisé à l’agence Associated Press que les deux trains régionaux se sont percutés près de Bad Aibling, en Bavière, peu avant 7 h, et que quelques wagons se sont renversés.

L’accident s’est produit dans une courbe, après la défaillance apparente d’un système de sécurité qui aurait dû automatiquement immobiliser les deux trains quand ils se sont retrouvés sur la même voie.

Le secteur où le drame a eu lieu, à environ 60 kilomètres au sud-est de Munich, est difficile d’accès. Il est bordé par une rivière d’un côté et par une forêt de l’autre, mais les premiers secouristes étaient quand même sur place moins de trois minutes après avoir reçu le premier appel d’urgence.

Il a fallu plusieurs heures pour extirper toutes les victimes et les secouristes essayaient toujours de récupérer un dernier corps en milieu de journée. Des secouristes ont utilisé des hélicoptères et des embarcations pour transporter les victimes vers les ambulances qui attendaient sur l’autre rive de la rivière Mangfall.

Ce lien ferroviaire est fréquemment emprunté par des travailleurs qui se rendent à Munich. Les enfants qui auraient pu se trouver à bord des trains pour aller à l’école sont actuellement en congé, a expliqué l’agence de presse dpa. Chaque train peut normalement transporter un millier de passagers, mais moins de 200 personnes se trouvaient à bord au total en raison du congé associé au Carnaval.

Les deux conducteurs ont probablement péri et une personne manque à l’appel.

On ne sait pas à quelle vitesse les trains circulaient au moment de l’accident mais le transporteur ferroviaire Deutsche Bahn a dit à dpa qu’une vitesse pouvant atteindre 120 kilomètres/heure est permise à cet endroit.

Quelque 700 secouristes provenant d’Allemagne et de l’Autriche voisine ont été mobilisés.

Le ministre fédéral des Transports, Alexander Dobrindt, s’est rendu sur place.

“C’est une courbe, on peut supposer que les deux conducteurs n’ont eu aucun contact visuel et qu’ils se sont heurtés sans freiner, a-t-il dit, avant de révéler que les boîtes noires de deux trains ont été retrouvées. Nous devons déterminer immédiatement s’il s’agit d’un problème technique ou d’une erreur humaine.”

Une ligne d’urgence a été ouverte à l’intention des familles des victimes. Un appel aux dons de sang a aussi été lancé.

Articles similaires