Monde
14:56 24 juin 2016 | mise à jour le: 24 juin 2016 à 15:25 Temps de lecture: 1 minutes

Brexit: Le G7 se dit prêt à prendre des mesures pour stabiliser les marchés

Brexit: Le G7 se dit prêt à prendre des mesures pour stabiliser les marchés
Photo: APA TV screen reads that the Pound Sterling plummets to a 30-year low following the British Brexit vote as traders, background, work at the Euronext Amsterdam Stock Exchange, Netherlands, Friday, June 24, 2016. The British vote to leave the EU shook up financial markets around the globe on Monday, leading to sharp falls in stocks and the British pound.(AP Photo/Peter Dejong)

OTTAWA – Le groupe des sept pays aux économies les plus développées (G7) s’est dit prêt, au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l’Union européenne, à prendre les mesures nécessaires pour stabiliser l’économie et la situation financière mondiale.

Dans une déclaration écrite, le G7 a affirmé respecter le résultat du référendum et a dit avoir bon espoir que l’économie du Royaume-Uni et les secteurs financiers resteront vigoureux.

Le groupe a toutefois ajouté qu’il reconnaissait que la volatilité «excessive» et les mouvements «désordonnés» des taux de change pouvaient avoir un impact négatif sur la stabilité économique et financière.

Les banques centrales ont entrepris des démarches pour assurer des liquidités adéquates et pour soutenir le fonctionnement des marchés, a affirmé le G7 dans sa déclaration. Ce dernier s’est également dit prêt à avoir recours à des instruments reconnus pour redresser les liquidités.

Le G7 est composé du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’Union européenne est elle aussi représentée au sein de l’organisation.

Articles similaires